1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : il faut "mobiliser la réserve sanitaire" dans les Ehpad, dit Philippe Juvin

INVITÉ RTL - Le chef du service des urgences de l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris souhaite que l'on envoie "rapidement" la réserve sanitaire dans les Ehpad.

>
Coronavirus : il faut "mobiliser la réserve sanitaire" dans les Ehpad, dit Philippe Juvin Crédit Image : VALENTIN FLAURAUD / CHAM / AFP-Services | Crédit Média : Thomas Sotto | Durée : | Date :
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto édité par Youen Tanguy

Philippe Juvin lance un cri d'alarme. Interrogé ce mardi 24 mars au micro de RTL, le chef du service des urgences de l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris s'est exprimé sur la situation inquiétante dans les Ehpad. En effet, des dizaines de résidents sont décédés ces derniers jours dans plusieurs établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes français, probablement en lien avec le COVID-19.

"Il est très clair qu’il va y avoir une très mauvaise surprise avec les maisons de retraite puisqu’on est dans des milieux confinés avec peu de personnel, manifestement mal équipé (...), a assuré le médecin. Je suis extrêmement inquiet pour les Ehpad mais aussi pour les personnes âgées à leur domicile".

Il a ensuite assuré qu'il fallait "mobiliser la réserve sanitaire dans ces établissements d'hébergement". "Tout n’est peut-être pas joué (...), a-t-il ajouté. Je vous le dis très clairement et un peu désespéré : il faut qu’on envoie rapidement des renforts dans les maisons de retraite pour aider les aide-soignantes, pour perfuser les malades qui en ont besoin, pour faire les toilettes..."

Avant d'ajouter : "Il faut séparer les personnes âgées malades de celles qui ne le sont pas. Cela demande une véritable mobilisation générale, autant que dans les hôpitaux. Il faut que tous les gens disponibles y aillent et les aident".

Lire la suite
Épidémie Coronavirus Maisons de retraite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants