1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : qui est habilité à contrôler le passe sanitaire ?
1 min de lecture

Coronavirus : qui est habilité à contrôler le passe sanitaire ?

ÉCLAIRAGE - Depuis ce lundi 9 août, le passe sanitaire est obligatoire dans de nouveaux lieux. Mais qui pourra contrôler si vous êtes bien en règle ?

Le passe sanitaire n'est pas d'actualité dans les entreprises selon Jean Castex
Le passe sanitaire n'est pas d'actualité dans les entreprises selon Jean Castex
Crédit : nce
Charlotte Diry

Entré en vigueur depuis le 21 juillet dernier dans certains lieux de loisirs ou de culture, le contrôle du passe sanitaire a été étendu ce lundi 9 août. Désormais, il faudra présenter votre fameux QR code notamment au sein des cafés, restaurants ou encore moyens de transport. En plus du passe sanitaire, une pièce d'identité pourra vous être demandée afin d'éviter toutes sortes de fraudes. 

Le passe sanitaire doit être vérifié par le personnel des établissements où il est en vigueur, grâce à une application TousAntiCovid Vérif. Destinée aux professionnels, elle permettra en un scan de connaître votre statut sanitaire. Une fois le QR code scanné, si un message vert s'affiche, vous êtes en règle. Au contraire, si le message est rouge, votre passe sanitaire est alors invalide. L'entrée dans le lieu désiré vous sera donc refusée. 

Policiers et gendarmes habilités

Si chaque établissement doit vérifier les passes sanitaires de leurs clients, seuls les policiers et les gendarmes sont habilités à procéder à des contrôles d'identité afin de vérifier si le nom inscrit sur le passe sanitaire correspond bien à celui sur la pièce d'identité. Ces contrôles seront effectués de manière aléatoire. 
"Tous les établissements recevant du public seront responsables de contrôler que leurs clients ont bien un passe sanitaire, mais tout ce qui se rapporte à la vérification de l'identité, nous considérons que ce n'est pas de leur responsabilité (...). Tout ce qui a trait à l'identité de la personne, c'est un contrôle de deuxième niveau, aléatoire, avec la police", affirmait le Premier Ministre Jean Castex, le 21 juillet sur TF1.

Les agents de la SNCF également autorisés à contrôler

Eux aussi sont en mesure d'effectuer un contrôle d'identité. Alors qu'ils peuvent déjà le faire afin de s'assurer de la validité de la carte de réduction d'un passager, les agents de la SNCF pourront également vérifier votre identité lors du contrôle du passe sanitaire. Ces vérifications se feront aussi bien dans le train, que sur le quai ou dans la gare. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/