1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : quelles sont les mesures sanitaires dans les transports publics ?
1 min de lecture

Coronavirus : quelles sont les mesures sanitaires dans les transports publics ?

Jean Castex a annoncé lundi 27 décembre que des nouvelles mesures sanitaires dans les transports seraient mises en vigueur dès le 3 janvier 2022 pour lutter contre la propagation du variant Omicron.

Des agents de la SNCF et un TGV à Paris Gare de Lyon.
Des agents de la SNCF et un TGV à Paris Gare de Lyon.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Théo Putavy

La consommation de boissons et d'aliments sera "interdite dans tous les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs et les transports collectifs, y compris longue distance", a annoncé ce lundi 27 décembre le Premier ministre Jean Castex. Un nouveau protocole sanitaire va donc être mis en place dans les trains, métros, bus ou encore vols domestiques pour contrer la propagation du variant Omicron.

Mais difficile de ne pas boire durant des trajets de plusieurs heures. "Sur les trajets longues distances, cette mesure sera appliquée avec discernement notamment pour les jeunes enfants et pour permettre de se désaltérer", a précisé un porte-parole du ministère à l'AFP. Les wagons bars des TGV qui avaient été fermés du 16 mars au 4 juillet 2020, puis du 2 novembre 2020 au 9 juin dernier, vont à nouveau être fermés dès le début de l'année 2022. 

Port du masque obligatoire

Ces mesures impliquent l'obligation du port du masque durant toute la durée des trajets mais aussi dans les gares, aéroports et aux arrêts de bus. Le masque va également devenir obligatoire pour les enfants de 6 à 11 ans à partir du 3 janvier. À noter que le passe sanitaire est obligatoire pour les voyages en TGV ou les vols domestiques. 

Concernant les trains de nuit, la SNCF rappelle que "l’occupation des compartiments couchettes est limité à 4 voyageurs (au lieu de 6 habituellement dans les voitures de 2de classe), en position 'tête bêche'".

À écouter aussi

La ministère des Transports confirme que ces nouvelles mesures s'appliqueront aussi aux trajets en covoiturage. Évidemment, aucun contrôle ne sera réalisé dans les voitures des particuliers. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire