1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : Jean Castex annonce la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal
1 min de lecture

Coronavirus : Jean Castex annonce la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal

D'après les prévisions du gouvernement, la mesure entrera en vigueur le 15 janvier prochain, après le vote du Parlement dès la rentrée 2022.

Le Premier ministre Jean Castex
Le Premier ministre Jean Castex
Crédit : Eliot BLONDET / POOL / AFP
Benoît Leroy & AFP

"Un test ne suffira plus", explique Jean Castex. Ce lundi 27 décembre, le Premier ministre le confirme, le passe sanitaire va laisser la place au passe vaccinal.


Désormais, afin de pouvoir entrer et consommer dans les bars, cafés ou restaurants "il faudra justifier d'une vaccination", précise le chef du gouvernement. Lors d'une conférence de presse ce lundi, Jean Castex explique les vaccins restent encore au cœur de la stratégie du gouvernement dans la lutte contre l'épidémie.

Dans le cas où la mesure est votée dans les délais prévus par le gouvernement, ce nouveau passe devrait entrer en vigueur "le 15 janvier prochain". Le projet de loi prévoit également une augmentation des sanctions contre les faux passes. Le Premier se disant "scandalisé" et évoquant "un acte délibéré de mise en danger d'autrui". Selon nos informations, l'amende pour fraude au passe sanitaire ou vaccinale s'élèvera à 1.000 euros suite à cette loi, contre 135 jusqu'à présent.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.