1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : quel budget faut-il prévoir pour les masques ?

Le port du masque va être indispensable pour réussir le déconfinement, mais pour beaucoup de Français il s'agit d'un budget supplémentaire non négligeable.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Coronavirus : les plages seront-elles ouvertes cet été ? Crédit Image : Romain Longieras / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP | Crédit Média : Marie Guerrier | Durée : | Date :
La page de l'émission
Marie Guerrier
Marie Guerrier édité par Camille Sarazin

Pour réussir le déconfinement et limiter l'impact de la deuxième vague de l'épidémie en France, le port du masque sera extrêmement important. Mais c'est également un poste de dépenses supplémentaire pour les Français. Quel sera le budget mensuel pour les personnes qui devront porter des masques toute la journée ? 

Déjà, il faut noter que le gouvernement demande aux entreprises, qui le peuvent, de fournir des masques en tissu aux salariés. Il demande aussi des distributions de masque pour les plus précaires.

Ensuite, les personnes qui doivent acheter elles-même leur masque réutilisable le trouveront dans les pharmacies, chez les buralistes et bientôt dans les commerces. L'État ne fixe pas de prix plafond, contrairement au gel hydroalcoolique. Pour l'instant, il y a un prix indicatif : 5 euros pour un masque réutilisable une dizaine de fois. 

Si on fait le calcul, une personne qui doit porter un masque toute la journée aura en réalité besoin de deux masques : un le matin et un l'après-midi. Elle pourra les laver et les réutiliser, mais pas indéfiniment. Sur un mois, donc 30 jours, à raison de deux masques par jour, il faudra alors acheter en tout six masques, si ceux-ci sont lavables dix fois. Le budget indicatif est de 30 euros par mois.

À lire aussi
Le palais de l'Élysée en novembre 2018 (illustration) Coronavirus France
Coronavirus : pourquoi des influenceurs sont invités à l'Élysée mercredi ?

En fait, il faudra être très attentif au moment de l'achat au nombre de réutilisations possibles. Pour certains masques, cela peut aller jusqu'à 50 lavages. Il faut bien faire ses calculs. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants