- 39m40s
1 min de lecture
Un patient malade du coronavirus intubé à l’hôpital de campagne installé à Santo Andre, au Brésil, le 26 mars 2021.
Crédit : Miguel SCHINCARIOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'était une des zones d'ombre de la Covid-19 au début de la pandémie : les Covid longs, ces personnes qui souffrent encore de symptômes des semaines et même des mois après leur infection. En France, ces personnes seraient 700.000. Aujourd'hui la notion de "Covid long" est mieux comprise, le gouvernement a même annoncé à la mi-mars un plan de suivi sur ces patients.
Mais la maladie a d'autres répercussions sur la santé, plus graves. Sur le long terme, même des formes légères de la Covid-19 ne sont pas sans conséquences. Une étude américaine publiée le 22 avril dans la revue Nature et relayée par franceinfo, a comparé l'état de santé de non-malades et de personnes ayant été testées positives, sur les 6 mois qui ont suivi l'infection. Résultat : dans le groupe de personnes ayant eu la Covid-19, les chercheurs ont pu identifier des "séquelles dans le système respiratoire, des troubles du système nerveux et neurocognitif, des troubles de santé mentale, cardiovasculaires, gastro-intestinaux, des malaises, fatigue, douleurs musculo-squelettiques et anémie".
Des séquelles plus ou moins importantes en fonction de la gravité de leur infection, mais observables même chez des patients qui n'ont pas été hospitalisés. Ils ont noté également une augmentation de la prise de médicaments dans le groupe ayant eu le coronavirus : analgésiques, antidépresseurs, anxiolytiques...
Une autre étude publiée par la revue Nature et par la même équipe de chercheurs en mars dernier se penche elle plus particulièrement sur les complications cardiovasculaires à long terme. Ses résultats "fournissent des preuves que le risque sur 1 an de maladies cardiovasculaires chez les survivants d'une forme grave de la Covid-19 sont considérables".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte