1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : le gouvernement dévoile un plan de suivi du "Covid long"
1 min de lecture

Coronavirus : le gouvernement dévoile un plan de suivi du "Covid long"

Le ministère de la Santé a annoncé jeudi 17 mars la mise en place d'un parcours de soins pour les malades du "Covid long", qui présentent toujours des symptômes plusieurs mois après leur infection.

Un patient en consultation dans une unité de soins spéciale pour les malades du coronavirus (illustration).
Un patient en consultation dans une unité de soins spéciale pour les malades du coronavirus (illustration).
Crédit : Go Nakamura / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Le gouvernement dévoile un plan de suivi des "Covid longs"
00:01:06
Agathe Landais - édité par Florine Boukhelifa

Elles seraient 700.000 en France. Les personnes souffrant d'un "Covid long" vont désormais bénéficier d'un accompagnement spécifique, a annoncé jeudi 17 mars le ministère de la Santé, qui promet un véritable parcours de soin.

Actuellement, les patients ne sont pas toujours aidés. Les médecins rencontrent en effet des difficultés à diagnostiquer cette infection de longue durée et n'ont pas de feuille de route claire pour la prise en charge de ces cas. Le ministère de la Santé veut alors inverser la tendance en lançant d'abord une campagne de communication, à la fois auprès du grand public et des soignants, pour mieux faire connaître la maladie.

Des investissements sont également prévus. Dès le mois d'avril, dix millions d'euros seront alloués à la recherche. Une autre enveloppe de vingt millions d'euros sera ensuite versée à des centres spécifiques situés sur l'ensemble du territoire. Ces financements permettront à ces derniers, dont 130 existent déjà, d'embaucher et de former plus de personnels pour soigner ces nouveaux malades extrêmement nombreux.

Selon les estimations, 10% des adultes et 2 à 5% des enfants ayant contracté le coronavirus souffrent de symptômes persistants, plus de trois mois après leur infection. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.