1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : pourquoi des contaminations record en France ?
2 min de lecture

Coronavirus : pourquoi des contaminations record en France ?

Alors que le pic des contaminations était attendu mi-janvier, la France a enregistré lundi un record de nouveaux cas à cause de la propagation du variant Omicron.

Test contre le Covid-19 (illustration)
Test contre le Covid-19 (illustration)
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Covid-19 en France : pourquoi des contaminations record ?
01:28
Sophie Aurenche - édité par Jérémy Billault

Avec 464.769 cas détectés en 24 heures, la France connaît une augmentation de 26% des contaminations sur une semaine. La situation est complexe et difficile à expliquer, car le variant Omicron n'a pas déferlé partout au même moment en France.

Dans les endroits où le variant s'est propagé rapidement avant Noël, la tendance est à la baisse (Île-de-France, Savoie) avec des plateaux encore très hauts et une incidence entre 3.000 et 4.000.

Mais là où le variant Delta a résisté plus longtemps, la croissance continue très fortement. Les chiffres s'envolent parce qu'Omicron est très contagieuxEn Vendée, l'incidence a été multipliée par 7 depuis Noël, par 4 dans les Landes ou dans le Rhône, par 5 dans les Pyrénées-Atlantiques depuis le début de l'année. Cela aboutit donc forcément à des chiffres record, sans doute sous-estimés par rapport à la réalité.

Mais on s'accroche à ce qui s'est passé en Afrique du Sud et, surtout, au Royaume-Uni, où l'incidence est en baisse depuis le début du mois. Pour garder le moral, il faut regarder ce qu'il se passe à l'hôpital où la situation s'améliore dans les services de soins critiques avec une baisse qui se confirme jour après jour des nouvelles admissions, car Omicron provoque moins de formes graves.

À écouter aussi

Le respect des gestes barrières reste impératif en limitant le plus possible le nombre de contacts sans masque.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/