2 min de lecture

Coronavirus : pourquoi des contaminations record en France ?

Alors que le pic des contaminations était attendu mi-janvier, la France a enregistré lundi un record de nouveaux cas à cause de la propagation du variant Omicron.

Test contre le Covid-19 (illustration)

Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP

Covid-19 en France : pourquoi des contaminations record ?

00:01:28

Sophie Aurenche - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec 464.769 cas détectés en 24 heures, la France connaît une augmentation de 26% des contaminations sur une semaine. La situation est complexe et difficile à expliquer, car le variant Omicron n'a pas déferlé partout au même moment en France.

Dans les endroits où le variant s'est propagé rapidement avant Noël, la tendance est à la baisse (Île-de-France, Savoie) avec des plateaux encore très hauts et une incidence entre 3.000 et 4.000.

Mais là où le variant Delta a résisté plus longtemps, la croissance continue très fortement. Les chiffres s'envolent parce qu'Omicron est très contagieuxEn Vendée, l'incidence a été multipliée par 7 depuis Noël, par 4 dans les Landes ou dans le Rhône, par 5 dans les Pyrénées-Atlantiques depuis le début de l'année. Cela aboutit donc forcément à des chiffres record, sans doute sous-estimés par rapport à la réalité.

Mais on s'accroche à ce qui s'est passé en Afrique du Sud et, surtout, au Royaume-Uni, où l'incidence est en baisse depuis le début du mois. Pour garder le moral, il faut regarder ce qu'il se passe à l'hôpital où la situation s'améliore dans les services de soins critiques avec une baisse qui se confirme jour après jour des nouvelles admissions, car Omicron provoque moins de formes graves.

À lire aussi

Le respect des gestes barrières reste impératif en limitant le plus possible le nombre de contacts sans masque.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info