1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Omicron : vers une amélioration en vue et le pic de la cinquième vague épidémique ?
1 min de lecture

Omicron : vers une amélioration en vue et le pic de la cinquième vague épidémique ?

Si le nombre de nouveaux cas continue d'augmenter en France, de premiers signaux laissent entrevoir que le pic pourrait être atteint dans les prochains jours. Une situation vécue par le Royaume-Uni, depuis le début de l'année.

Un chercheur analyse des variants du coronavirus (illustration)
Un chercheur analyse des variants du coronavirus (illustration)
Crédit : HENNING BAGGER / RITZAU SCANPIX / AFP
Sophie Aurenche - édité par Benoît Leroy

Omicron est-il en train de faiblir ? Au Royaume-Uni, la tendance est actuellement assez nette quant à la baisse du nombre de contaminations, depuis sept jours consécutifs. 

Entre le 3 janvier et le 10 janvier, 35% de nouvelles contaminations en moins ont été recensées. 19 points en moins entre le 5 et le 12 janvier. Le pic semble avoir été atteint en tout début d'année, selon l'institut anglais de santé (NHS). 

Une situation suivie de très près en France. En effet, nos voisins britanniques ont été touchés par la vague Omicron une dizaine de jours avant l'Hexagone. Le scénario pourrait-il être identique ? Quelques signaux positifs commencent en tout cas à apparaître. 

Pour l'heure, il n'y a pas encore de baisse du nombre de nouveaux cas, avec environ 300.000 nouvelles infections par jour en moyenne. L'augmentation est aujourd'hui beaucoup moins rapide et importante. Neuf points en plus sur une semaine, après des croissances à deux ou trois chiffres en décembre dernier

À écouter aussi

Un petit vent d'optimisme qui ne doit pas faire relâcher l'attention de tous sur le respect des gestes barrières et la limitation des contacts. La prudence reste donc de mise. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/