Omicron est-il en train de faiblir ? Au Royaume-Uni, la tendance est actuellement assez nette quant à la baisse du nombre de contaminations, depuis sept jours consécutifs.
Entre le 3 janvier et le 10 janvier, 35% de nouvelles contaminations en moins ont été recensées. 19 points en moins entre le 5 et le 12 janvier. Le pic semble avoir été atteint en tout début d'année, selon l'institut anglais de santé (NHS).
Une situation suivie de très près en France. En effet, nos voisins britanniques ont été touchés par la vague Omicron une dizaine de jours avant l'Hexagone. Le scénario pourrait-il être identique ? Quelques signaux positifs commencent en tout cas à apparaître.
Pour l'heure, il n'y a pas encore de baisse du nombre de nouveaux cas, avec environ 300.000 nouvelles infections par jour en moyenne. L'augmentation est aujourd'hui beaucoup moins rapide et importante. Neuf points en plus sur une semaine, après des croissances à deux ou trois chiffres en décembre dernier.
Un petit vent d'optimisme qui ne doit pas faire relâcher l'attention de tous sur le respect des gestes barrières et la limitation des contacts. La prudence reste donc de mise.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.