Le variant Omicron se propage rapidement en Europe et en France. Selon Jean Castex, il pourrait même être "dominant" dès janvier prochain. Cette mutation "va se diffuser très rapidement au point de devenir dominant dès le début de l'année 2022", a estimé vendredi 17 décembre le Premier ministre.
Les symptômes de ce nouveau variant sont divers. Cela va d'une grande fatigue, aux courbatures en passant par des maux de gorge et une forte toux. En revanche, pas de perte du goût ni de l'odorat n'ont, pour le moment, été signalées.
L'ordre d'apparition de ces symptômes est cependant différent de ceux de la souche originelle du coronavirus. Plus précisément, la toux apparaîtrait avant la fièvre dans le cas d'une contamination au variant Omicron.
En début de semaine, un médecin sud-africain a déclaré que de nombreux cas de sueurs nocturnes s'étaient déclarés. Pour rappel, les sueurs nocturnes - épisodes de transpiration extrême durant le sommeil - peuvent faire partie des symptômes du variant Delta, mais apparaissent beaucoup moins souvent.
Un peu plus de 300 cas de contaminations à ce nouveau variant du coronavirus ont été officiellement recensés en France à la mi-décembre. Un chiffre qui pourrait être sous-évalué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte