1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : les tests deviennent-ils payants après une désactivation du passe sanitaire ?
1 min de lecture

Coronavirus : les tests deviennent-ils payants après une désactivation du passe sanitaire ?

Alors que le passe sanitaire de 400.000 personnes de plus de 65 ans est désactivé ce 15 décembre car elles n'ont pas reçu leur dose de rappel, la question de la gratuité des tests de dépistage se pose.

Un homme fait un test PCR de détection du coronavirus à Laval
Un homme fait un test PCR de détection du coronavirus à Laval
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Théo Putavy

La Direction générale de la santé (DGS) a indiqué ce mardi 14 décembre que 400.000 personnes de plus de 65 ans ayant été vaccinées il y a plus de 7 mois n'avaient pas encore reçu leur dose de rappel de vaccin contre le Covid-19. Par conséquent, leur passe sanitaire a été désactivé ce mercredi 15 décembre, comme l'avait annoncé Emmanuel Macron le 9 novembre dernier. 

Mais devront-elles payer leurs prochains tests de dépistage ? Contacté par RTL.fr, le ministère de la Santé indique que "les tests de dépistage seront payants" pour ces personnes résidant en France, sauf dans des cas précis : si elles sont symptomatiques et présentent une prescription médicale ou sont identifiées comme contact à risque. En d'autres termes, les tests dits de "confort", jusqu'à présent gratuits pour ces Français, deviennent payants. Ils restent gratuits pour toutes les personnes ayant un schéma vaccinal complet. 

Le ministère ajoute que les Français de plus de 65 ans résidant à l'étranger et ayant été vaccinés depuis plus de 7 mois "pourront se voir administrer ce rappel en France". Afin de leur permettre de réaliser le rappel, "ils bénéficieront de tests pris en charge par l’Assurance maladie dans les deux semaines suivant leur entrée sur le territoire". Les étrangers éligibles au rappel n'ayant pas pu faire leur rappel devront, eux, payer leur test. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.