1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : qu'est-ce que le passe sérologique bientôt mis en place à Monaco ?
1 min de lecture

Coronavirus : qu'est-ce que le passe sérologique bientôt mis en place à Monaco ?

Pour endiguer la cinquième vague de contaminations de Covid-19, la Principauté de Monaco va lancer un "passe sérologique", une alternative à la dose de rappel de vaccin.

Les Monégasques pourront obtenir ce nouveau passe, non reconnu dans les autres États européens.
Les Monégasques pourront obtenir ce nouveau passe, non reconnu dans les autres États européens.
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Théo Putavy

Un passe sérologique comme alternative à la dose de rappel de vaccin contre le Covid-19. C'est la nouvelle mesure qui va prochainement entrer en vigueur à Monaco. 

Concrètement, les personnes bénéficiant d'un nombre conséquent d'anticorps - le chiffre exact n'a pas encore été révélé - seront exemptées de dose de rappel, comme l'indique Monaco-Matin

Ce passe sérologique servira alors de passe sanitaire durant deux mois pour ces personnes, puisque le nombre d'anticorps baisse avec le temps. Fin juin, la Principauté avait déjà mis en place une campagne de suivi sérologique de sa population par l'intermédiaire d'une prise de sang. 

Ce ne serait pas la première fois que Monaco prendrait des mesures innovantes en matière de lutte contre le coronavirus. Depuis le 9 novembre, le rappel vaccinal est ouvert à tous les résidents dès lors qu'ils ont été vaccinés depuis plus de 6 mois, tandis que les discothèques ont été fermées trois semaines avant celles de l'Hexagone

À écouter aussi

Néanmoins, ce passe ne sera valide qu'à l'intérieur des frontières monégasques car les autres États ne l'ont pas encore reconnu. 

En France, les tests sérologiques ne permettent pas d'exempter d'une dose de rappel. "Nous n'avons pas de données suffisantes pour établir un corrélat qui dit 'à partir de tant d'anticorps, vous êtes protégés contre le virus pendant tant de mois", avait déclaré la Haute autorité de santé (HAS) en novembre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/