1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : ceux qui appellent CovidÉcoute sont "angoissées", explique une psychothérapeute
2 min de lecture

Coronavirus : ceux qui appellent CovidÉcoute sont "angoissées", explique une psychothérapeute

INVITÉE RTL - Stéphany Orain-Pelissolo, psychothérapeute travaille pour CovidÉcoute, la plateforme gratuite proposée aux personnes en détresse psychologique liée au Covid-19 et au confinement

72% des Français s'attendent à une deuxième vague de confinement.
Crédit : Unsplash/@anthonytran
CovidÉcoute : les personnes sont "angoissées par le déconfinement", explique une psychothérapeute
00:04:21
Christelle Rebière & Capucine Trollion
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

CovidÉcoute est une plateforme gratuite proposée aux personnes en détresse psychologique liée au Covid-19 et au confinement. Stéphany Orain-Pelissolo, psychothérapeute, a cofondé cette plateforme d'écoute.

"On reçoit des appels de personnes qui pour la plupart n'ont jamais consulté de psychologue auparavant (...) Ils sont très surpris par le ressenti d'émotions comme l'anxiété, la tristesse, qui sont très importantes. Ils sont réveillés par des angoisses nocturnes avec des sensations d'oppression (...) Ils ont besoin qu'on leur explique pourquoi ils ont ces manifestations-là", démarre Stéphany Orain-Pelissolo. "On leur dit que c'est quelque chose de normal et de profondément humain. On est confronté à une situation totalement inhabituelle qui nous confronte à beaucoup d'incertitudes", poursuit-elle.

Le flou autour de la période du déconfinement, entretient ces sentiments d'angoisse, précise la psychologue qui note un changement dans les appels, entre le début du confinement et son prolongement au 11 mai.

L'angoisse a changé de nature au fil des semaines

"Ce qui a changé, c'est quand le président de la République a annoncé le prolongement de la date du confinement, là, les personnes ont vraiment ressenti un sentiment d'oppression très important. Autant au départ, c'était plutôt quelque chose qui était vécu comme une phase de repos, une possibilité de se mettre en pause. Au-delà de 15 jours, on a vu une modification des problématiques avec un peu comme une sensation de claustrophobie, d'enfermement".

L'angoisse a changé de nature au fil des semaines. "Ils ont pris conscience de la gravité de la crise avec toutes les informations qui arrivaient (...) Ils sont angoissés maintenant par le déconfinement, tout en étant angoissés par leur avenir tant sur le plan économique que sur le plan professionnel", précise Stéphany Orain-Pelissolo avant de conclure : "Tant qu'ils n'auront pas trouvé de vaccin ou de tests de dépistage, ils ne seront pas rassurés."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte