2 min de lecture Internet

Coronavirus : les cagnottes en ligne sont-elles assez sécurisées ?

VU DANS LA PRESSE - Avec la crise sanitaire du coronavirus, les cagnottes en lignes se multiplient. Sont-elles vraiment aussi sûres que vous le pensez ?

Une carte bancaire (illustration)
Une carte bancaire (illustration) Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Marie Zafimehy
Journaliste

En cette période de crise sanitaire, les appels à la générosité se multiplient. Notamment en ligne, où les cagnottes fleurissent pour aider les soignants ou les populations les plus démunies. Comment s'assurer que les fonds récoltés sont bien destinés aux principaux intéressés ?

Le gouvernement alerte lui-même sur les risques de ce soudain mouvement de solidarité. Comme le note Le Figaro, sur plusieurs sites internet des ministères, on peut lire le message suivant : "Certains individus cherchent à profiter de l'élan de solidarité envers les personnels soignants par des plateformes d'appel aux dons ou des cagnottes. Assurez-vous de l'identité du professionnel et de la destination avant d'effectuer un transfert d'argent".

De son côté la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) assure au quotidien n'avoir, jusqu'à présent, reçu aucun signalement sur son site dédié . Les plateformes de cagnottes, elles, ont de leur côté chacune développé leur stratégie pour éviter la fraude.

Comment les plateformes s'organisent-elles ?

L'une des plus populaires, Leetchi (elle propose 10.000 cagnottes en lien avec le coronavirus) dispose d'une cellule entièrement dédiée à la lutte contre la fraude. Ses équipes demandent des justificatifs aux propriétaires de chaque récoltes de dons. 

À lire aussi
fraude fiscale
INFO RTL - Le fisc va saisir du cash au cours de certaines gardes à vue

D'autres plateformes comme Le Pot Solidaire ont décidé, pour limiter les risques de détournements, de limiter les cagnottes ouvertes par des particuliers. Sont privilégiées les associations ou les structures clairement identifiées.

HelloAsso a elle décidé de créer un site internet entièrement dédié aux cagnottes spécifiques au coronavirus : . Son équipe travaille aussi avec "une branche spécifique dédiée au blanchiment d'argent et à la fraude", explique Le Figaro.

Et sinon, à qui donner ?

Pour éviter toute difficulté, une solution est de privilégier les cagnottes officielles. C'est le cas par exemple pour l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) qui a ouvert en ligne une plateforme sur laquelle vous pouvez donner pour la recherche ou l'équipement du personnel soignant en cette période de crise sanitaire.

Par ailleurs, les associations possèdent en général leur propre plateforme de récolte de dons. La Fondation Abbé Pierre, le Secours Catholique ou La Croix-Rouge ont ainsi chacune un formulaire de don qu'il vous faut remplir pour participer à l'élan de solidarité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Internet Confinement Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants