C'est un appel de détresse que lancent les professionnels et élus de la montagne ce vendredi 8 janvier. Le secteur réclame au gouvernement de donner le 20 janvier, lors du rendez-vous fixé par le Premier ministre Jean Castex, une date "définitive" de réouverture des remontées mécaniques afin de sauver les vacances de février.
"Privés de 80% d'activité à Noël, avec 1,6 milliard d'euros de pertes de chiffres d'affaires, qui s’ajoutent aux 1,7 milliard déjà perdus en mars-avril, les territoires montagnards ne comprennent pas" le nouveau report de décision du gouvernement, souligne Domaines skiables de France (DSF) dans un communiqué.
"Il faut qu'une date définitive soit donnée le 20 janvier", insiste DSF, chambre professionnelle des exploitants de remontées mécaniques. Une décision d'ouverture prononcée à cette date "est le seul moyen de relancer une dynamique de réservation pour réussir un mois de février qui pèse 40% des recettes d'une année normale mais est déjà amputé de la clientèle étrangère et de la fermeture des restaurants, bars et discothèques", souligne Alexandre Maulin, président de DSF, cité dans le communiqué.
"Il en va de la survie de notre modèle économique et des dizaines de milliers d'emplois dans nos territoires" estime l'Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM), qui demande aussi au gouvernement de "compenser en totalité les pertes subies durant ces dernier mois".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte