1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : la ville de Lourdes est déserte, pour la première fois de son histoire
1 min de lecture

Coronavirus : la ville de Lourdes est déserte, pour la première fois de son histoire

REPORTAGE - En pleine Semaine sainte, tout est fermé dans la ville de Lourdes, pas de pèlerins, ni de touristes.

Lourdes  désertée durant la semaine sainte (Image d'illustration).
Lourdes désertée durant la semaine sainte (Image d'illustration).
Crédit : Laurent DARD / AFP
Coronavirus : la ville de Lourdes est déserte, pour la première fois de son histoire
01:32
Patrick Isson - édité par Chloé Richard-Le Bris

Les professionnels du tourisme s’inquiètent. Pour la première fois de son histoire, en pleine Semaine sainte, à Lourdes tout est fermé. Pas de pèlerinage, pas de touristes.

À Lourdes, seules résonnent du matin au soir les prières du chapelain à la grotte. Elles sont diffusées en continu et dans plusieurs langues sur le site du sanctuaire. Pour le reste, en cette période si animée d’habitude, la cité mariale est un véritable désert. Mathias Terrier est le directeur de la communication du sanctuaire : "Lourdes est quand même configurée pour accueillir, dans le sanctuaire certes, mais également autour du sanctuaire. Tous les hôtels autour sont fermés. Que le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes ne soit plus accessible au public, c’est unique dans son histoire."

Il est difficile de s’habituer à cette ambiance en cette semaine sainte. Monseigneur Ribadeau-Dumas est le recteur de ce sanctuaire : "On imagine bien combien la joie, les cris manquent cruellement. Manque également cette présence des malades qui est si liée au sanctuaire de Lourdes qui est le lieu de la guérison des corps et des cœurs (…)."

La ville espère que les pèlerinages pourront reprendre cet été. Ils seraient ensuite prolongés jusqu’à la fin de l’année pour tenter de relever l’économie de toute une ville en grande difficulté face au confinement.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/