- 20m31s
1 min de lecture
Lourdes désertée durant la semaine sainte (Image d'illustration).
Crédit : Laurent DARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les professionnels du tourisme s’inquiètent. Pour la première fois de son histoire, en pleine Semaine sainte, à Lourdes tout est fermé. Pas de pèlerinage, pas de touristes.
À Lourdes, seules résonnent du matin au soir les prières du chapelain à la grotte. Elles sont diffusées en continu et dans plusieurs langues sur le site du sanctuaire. Pour le reste, en cette période si animée d’habitude, la cité mariale est un véritable désert. Mathias Terrier est le directeur de la communication du sanctuaire : "Lourdes est quand même configurée pour accueillir, dans le sanctuaire certes, mais également autour du sanctuaire. Tous les hôtels autour sont fermés. Que le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes ne soit plus accessible au public, c’est unique dans son histoire."
Il est difficile de s’habituer à cette ambiance en cette semaine sainte. Monseigneur Ribadeau-Dumas est le recteur de ce sanctuaire : "On imagine bien combien la joie, les cris manquent cruellement. Manque également cette présence des malades qui est si liée au sanctuaire de Lourdes qui est le lieu de la guérison des corps et des cœurs (…)."
La ville espère que les pèlerinages pourront reprendre cet été. Ils seraient ensuite prolongés jusqu’à la fin de l’année pour tenter de relever l’économie de toute une ville en grande difficulté face au confinement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte