2 min de lecture Île-de-France

Coronavirus : l'Université de Cergy veut "maintenir le présentiel au maximum"

INVITÉ RTL - François Germinet, président de l'Université de Cergy-Pontoise, fait le point sur la situation à l'heure où certaines universités se sont transformées en cluster de Covid-19.

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Coronavirus : l'Université de Cergy veut "maintenir le présentiel au maximum" Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par William Vuillez

La rentrée universitaire se fait sur fond de Covid-19. Plusieurs établissements sont d'ores et déjà fermés après la signalisation de plusieurs cas. Pour en parler, François Germinet, président de l'Université de Cergy-Pontoise était l'invité de RTL ce mardi 15 septembre. Pour le secteur de Cergy, "on a eu quelques cas isolés donc ça n'a pas généré ni de cluster ni de contaminations en groupe", a-t-il déclaré. 

"Notre discours c'est d'essayer de maintenir le présentiel au maximum et le plus longtemps possible jusqu'aux examens", explique-t-il. À Cergy donc, "on impose de garder un mètre entre chaque étudiant. Donc pas d'amphi avec 500 étudiants, mais au contraire la moitié de la capacité de l'accueil" pour ne pas "se mettre à tout fermer" en cas de cas isolé de Covid-19. 

Pour permettre la mise en place de ces mesures "on a réduit les flux au sein de nos bâtiments par deux, avec des étudiants qui viennent par groupe une semaine sur deux. Les équipes pédagogiques ont pu adapter leur réponse à la situation", se félicite François Germinet. 

Des mesures bien accueillies

"Dans certains cas, la promo est à un effectif suffisamment faible pour maintenir les distances", précise-t-il en ajoutant que pour les étudiants en première année "on essaie de maintenir ou de doubler les cours, d'avoir des salles à dispositions ou des tutorats encore plus serrés". 

À lire aussi
Olivia Grégoire, secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable (illustration) gouvernement
Producteur tabassé : "Chaque coup était porté à l'institution policière", dit Olivia Grégoire

Toutes ces mesures sont dans l'ensemble respectées et bien accueillies par les étudiants. "On leur parle de leurs études, de l'importance de maintenir toutes ces mesures pour pouvoir bénéficier du campus le plus longtemps possible. Ils sont réceptifs à ça. On a mis des agents de sensibilisation à l'entrée des bâtiments. Il y a peu de récalcitrants, c'est assez bien compris", rapporte le président de l'Université de Cergy où l'administration encourage et incite "les étudiants à aller se faire dépister". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Île-de-France Invite Rentrée
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants