1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus et Noël : "Il faut nommer un capitaine de soirée", conseille un infectiologue
1 min de lecture

Coronavirus et Noël : "Il faut nommer un capitaine de soirée", conseille un infectiologue

INVITE RTL - Le docteur Benjamin Davido exhorte les Français à respecter les gestes barrière et à bien aérer les pièces lors du dîner du réveillon.

Noël 2020 : un Noël masqué ?
Crédit : goodpong / GETTY
Coronavirus et Noël : "Il faut nommer un capitaine de soirée", conseille un infectiologue
00:08:02
Coronavirus et Noël : "Il faut nommer un capitaine de soirée", conseille un infectiologue
00:08:02
Jérôme Florin - édité par Félix Roudaut
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des millions de Français s'apprêtent à réveillonner alors que le pays est toujours en proie à la pandémie de nouveau coronavirus. Certaines règles sont donc à respecter pour ne pas transformer l'appartement familial en véritable cluster. L'infectiologue Benjamin Davido conseille tout d'abord de sanctuariser la cuisine. "Il faut idéalement le moins de personnes dans la cuisine (...) et penser à aérer", indique le docteur, qui recommande également l'utilisation d'un masque chirurgical pendant la préparation des agapes.

Une fois la soirée commencée, il faut éviter de s'embrasser. Il est toutefois possible de faire "un petit bisou sur le front des enfants". "On sait que le risque est plutôt des parents vers les adules plutôt que des enfants vers les adultes (...) Je pense qu'il faut un lâcher-prise pour que les enfants se sentent aimés", justifie Benjamin Davido sur notre antenne.

Aération et distanciation

L'heure de l'apéro arrivée, qui impose aux convives d'ôter leurs masques, il est recommandé d'aérer les pièces. "Cela permet d'éviter que les gouttelettes restent en suspension", explique le docteur Davido. Benjamin Davido conseille enfin de nommer un capitaine de soirée, chargé d'apporter les plats et de distribuer les cadeaux. 

Autre conseil : respecter la distanciation, même si elle ne suffit pas. Au-delà de ces conseils de bon sens, le médecin veut faire passer un message : "Il ne faut pas venir au réveillon si on est symptomatique."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte