Napoléon Ier : faut-il célébrer le bicentenaire de sa mort ?
INVITÉS RTL - L'empereur Napoléon Ier est mort le 5 mai 1821. À l'approche du bicentenaire, Éric Brunet et ses invités s'interrogent sur la tenue de célébrations.

Le 5 mai prochain, la France devrait célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon. L'empereur s'était en effet éteint le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène. Ce personnage historique est controversé, mais reste très apprécié. Ainsi, pendant que certaines voix s'élèvent contre des célébrations, d'autres, au contraire, veulent rendre hommage à celui qui est considéré comme l'inventeur de l'État moderne.
Dimitri Casali, historien spécialiste de Napoléon ne comprend pas cette levée de boucliers contre le personnage historique. Dans d'autres pays, "la question ne se serait même pas posée. Commémorer un homme aussi exceptionnel pour son courage, ses valeurs, son parcours" est tout à fait naturel, selon lui.
"Le célébrer publiquement ne se fait pas car il est le fossoyeur de la République", avait déclaré Alexis Corbière le 12 février dernier. "Que célèbre-t-on ?", questionne le député La France Insoumise ce dimanche. "Les idées de la République ne sont plus là, c'est un militaire qui mène des guerres incessantes, un homme qui, sur des questions importantes, amène des reculs sur des avancées", poursuit-il.
Pour l'écrivain Arthur Chevalier, "la célébration en tant que telle n'a pas lieu d'être pour Napoléon, ni personne". L'écrivain, également l'un des principaux commissaires de l'exposition Napoléon au Grand Palais de la Villette à Paris estime néanmoins que "créer la distinction entre Napoléon et la Révolution française est inepte et n'a aucun sens du point de vue des faits".