1 min de lecture Napoléon

Napoléon Ier : faut-il célébrer le bicentenaire de sa mort ?

INVITÉS RTL - L'empereur Napoléon Ier est mort le 5 mai 1821. À l'approche du bicentenaire, Éric Brunet et ses invités s'interrogent sur la tenue de célébrations.

Eric Brunet Où va la France ? iTunes RSS
>
Napoléon : faut-il célébrer le bicentenaire de sa mort ? Crédit Image : ADRIAN DENNIS / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Eric Brunet édité par Florine Boukhelifa

Le 5 mai prochain, la France devrait célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon. L'empereur s'était en effet éteint le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène. Ce personnage historique est controversé, mais reste très apprécié. Ainsi, pendant que certaines voix s'élèvent contre des célébrations, d'autres, au contraire, veulent rendre hommage à celui qui est considéré comme l'inventeur de l'État moderne.

Dimitri Casali, historien spécialiste de Napoléon ne comprend pas cette levée de boucliers contre le personnage historique. Dans d'autres pays, "la question ne se serait même pas posée. Commémorer un homme aussi exceptionnel pour son courage, ses valeurs, son parcours" est tout à fait naturel, selon lui.

"Le célébrer publiquement ne se fait pas car il est le fossoyeur de la République", avait déclaré Alexis Corbière le 12 février dernier. "Que célèbre-t-on ?", questionne le député La France Insoumise ce dimanche. "Les idées de la République ne sont plus là, c'est un militaire qui mène des guerres incessantes, un homme qui, sur des questions importantes, amène des reculs sur des avancées", poursuit-il.

Pour l'écrivain Arthur Chevalier, "la célébration en tant que telle n'a pas lieu d'être pour Napoléon, ni personne". L'écrivain, également l'un des principaux commissaires de l'exposition Napoléon au Grand Palais de la Villette à Paris estime néanmoins que "créer la distinction entre Napoléon et la Révolution française est inepte et n'a aucun sens du point de vue des faits".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Napoléon Mort Histoire de France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants