Comment se confiner lorsque l'on n'a pas de chez soi ? C'est la question que l'on se pose lorsqu'on regarde depuis sa fenêtre les trottoirs des grandes agglomérations. Depuis le début du confinement, des milliers de personnes sans-abri à travers toute la France y vivent encore au milieu de cette épidémie. Et ce malgré les efforts, des villes, de l'État et des associations.
À Paris, c'est un ancien hospice du XVIIIe siècle, au sud de la capitale, qui a été réquisitionné. Une vieille grille, une grande allée de platane où les ambulances s'engouffrent depuis une semaine. Au bout du jardin, une bâtisse blanche de 4.000 mètres carré qui a été transformée en quelques jours en une succession de chambres d'isolement avec leur propre salle de bain.
Dans ce nouveau centre de confinement pour sans-abris, 90 familles peuvent désormais être accueillies et suivre un traitement qui devrait durer deux semaines, comme de partout. Dans ce centre, il n'y pas que des soignants, il y a aussi des travailleurs sociaux, des éducateurs en blouse blanche qui préfèrent venir travailler auprès des sans-abris malades plutôt que de rester chez eux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte