Emmanuel Macron s'est rendu dans un centre d'accueil de sans-abri à Paris. Pour les plus démunis, la situation est difficile, "très inquiétante", selon Christophe Robert, directeur général de la Fondation Abbé Pierre. "Des choses se font mais il va falloir accélérer très vite."
"Beaucoup de services de maraudes, de distributions alimentaires, voient leur effectif diminuer, ce qui fait qu'il ya des personnes aujourd'hui qui n'ont même pas accès à l'alimentation. C'est pourquoi on a mobilisé le don pour déployer partout en France la distribution de tickets services, mais la situation est très tendue."
Selon Christophe Robert, deux priorités sont impératives. "Tout d'abord ouvrir le maximum de places d'hôtels aujourd'hui laissées vides car le tourisme est aujourd'hui à l'arrêt, explique-t-il. Ensuite, des centres pour accueillir des personnes touchées par le virus, 80 doivent sortir de terre dans les prochains jours."
Pour faire un don, rendez-vous sur le site de la Fondation Abbé Pierre afin que soient distribués des chèques services, qui sont fondamentaux pour les besoins de première nécessité. Il y a également une plateforme lancée par le gouvernement pour le bénévolat, les associations vont faire part de leurs besoins et les bénévoles qui voudraient s'y inscrire pourront le faire savoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte