2 min de lecture

"On n'a plus rien !" : un couple de restaurateurs rennais contraint de quitter leur brasserie à cause des dealers

Philippe et Christine tenaient depuis des années la brasserie la Bonne Adresse dans la galerie commerciale des Almadies à Rennes. Tout allait bien jusqu'à ce que des dealers s'installent autour de leur commerce.

Un couple de restaurateurs rennais a dû mettre la clef sous la porte à cause des dealers.

Un coupe de restaurateurs, installé à Rennes, a quitté son commerce à cause des dealers

00:01:22

Mathieu Lopinot - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"On perd tout". C'est aussi ça le trafic de drogue, de multiples victimes collatérales.  L'histoire de Philippe, 55 ans, et de Christine, 57 ans, ne fait que le confirmer. Ce couple de restaurateurs tenait depuis dix ans la brasserie "La Bonne Adresse" dans la galerie commerciale des Almadies à Rennes. Jusqu'à l'arrivée des dealers aux abords de leur établissement.

"On a travaillé pendant 35 ans, on a tout perdu, on n'a plus rien", confie, amer, Philippe, au micro de RTL. Car au début, tout allait bien. Leur brasserie était pleine, midi et soir, mais depuis un an et demi, les dealers ont pris le quartier et le chiffre d'affaires a chuté de 40%.

"Nous n'arrivons plus du tout à travailler. Là, nous, on a une autre population qui arrive, camée... Ils s'installent sur des bancs et boivent de l'alcool. Et ça, devant notre terrasse, ça fait peur à nos clients. Ils ne sont pas tranquilles pour manger", poursuit Christine. 

Les menaces de morts des dealers

Alors que la liquidation judiciaire de leur commerce vient tout juste d'être prononcée, Philippe s'agace : "On a acheté cette affaire 460 000 euros. On part avec zéro. Ils ont gagné". À ses côtés, sa femme l'assure : "Notre baisse de chiffre d'affaires est liée au narcotrafic". 

À lire aussi

Si la présence des dealers a eu un impact sur leur clientèle, les petites mains du trafic ont également changé le quotidien du couple. Insultes, menaces, agressions physiques, Philippe et Christine n'en pouvaient plus. "J'ai reçu des menaces de mort par des dealers, glisse le restaurateur. Je vois des transactions dans la galerie. Si tu parles, on va te faire ta fête".

"La dernière visite a duré cinq minutes"

Aujourd'hui, le couple cherche un repreneur, mais dans ce climat, personne ne se bouscule. "La dernière visite a duré cinq minutes. Le bar, tout ça, ça leur plaît, mais l'environnement, non, c'est pas possible", lâche, dépité, le quinquagénaire. 

Sans droit au chômage, car indépendant, Philippe et Christine doivent désormais retrouver un autre travail. Rapidement, mais à 55 et 57 ans, le défi s'annonce compliqué.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte