1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : de nouveaux départements vont basculer en alerte maximale
1 min de lecture

Coronavirus : de nouveaux départements vont basculer en alerte maximale

Le gouvernement va annoncer jeudi 22 octobre les nouveaux départements qui passent en alerte maximale face à la progression de coronavirus.

Des gendarmes patrouillant dans Paris, où un couvre-feu est en vigueur depuis samedi 17 octobre 2020.
Des gendarmes patrouillant dans Paris, où un couvre-feu est en vigueur depuis samedi 17 octobre 2020.
Crédit : Abdulmonam EASSA / AFP
Maeliss Innocenti & AFP

Paris, Marseille, la Guadeloupe, les métropoles de Lille, Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Toulouse et Montpellier vont bientôt être rejointes par d'autres villes dans la liste des zones en alerte maximale à cause de l'épidémie de coronavirus.

Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a annoncé ce mercredi 21 octobre, à l'issue du Conseil des ministres, que les nouveaux départements concernés, susceptibles de se voir imposer un couvre-feu, allaient être annoncés jeudi 22 octobre.

"Je peux vous dire s'agissant de la conférence de presse de demain, c'est qu'elle verra l'annonce d'un certain nombre de départements qui basculeront en alerte maximale et donc sous couvre-feu pour un certain nombre d'entre eux", a indiqué Gabriel Attal. 

C'est Jean Castex qui donnera cette conférence de presse. Le Premier ministre remonte ainsi en première ligne alors que, pour la première fois depuis mai, le nombre total de malades de la Covid-19 actuellement en réanimation a dépassé lundi soir la barre des 2.000. C'est encore loin du pic de l'épidémie, quand plus de 7.000 patients se trouvaient en réa. Mais plus de 150 cas graves font leur entrée chaque jour dans ces services de pointe et ils étaient 278 de plus mardi. Le gouvernement a averti que les couvre-feux n'auront pas d'effet avant deux à trois semaines.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.