1 min de lecture Toussaint

Coronavirus et vacances : que faire si je suis infecté à l'étranger ?

ÉCLAIRAGE - Pour les vacances de la Toussaint, vous avez peut-être fait le choix de partir à l'étranger, au risque de contracter la Covid-19 loin de chez vous. Comment faut-il réagir dans ce cas ?

Une femme se fait dépister par test RT-PCR
Une femme se fait dépister par test RT-PCR Crédit : PRAKASH MATHEMA / AFP
Nicolas Barreiro

En pleine période de crise sanitaire, le gouvernement n'a pas souhaité limiter les déplacements pour les vacances de la Toussaint. Les Français sont donc libres de se rendre où ils le souhaitent, même à l'étranger, à condition que le pays envisagé accepte des les accueillir. 

Néanmoins, le virus circule activement partout dans le mondeou presque. Il existe donc un risque d'attraper le coronavirus au cours de vos vacances à l'étranger. Comment faut-il réagir dans ce cas ? Tout d'abord, si vous présentez des symptômes (fièvre, toux sèche…), "il convient de s’isoler et de prendre contact avec un médecin pour examen afin de confirmer ou d’infirmer la contamination au Covid-19" explique la Direction Générale de la Santé, contactée par RTL.fr. Si le test est négatif, alors pas de problème.

Si les résultats du dépistage sont positifs, le premier réflexe est de contacter l'ambassade locale afin de recevoir des informations précises sur le protocole à suivre dans le pays de résidence. Dans la majorité des cas une quatorzaine vous sera alors imposée

Si votre état de santé s'aggrave, l'ambassade pourra envisager un potentiel rapatriement en France. Méfiance en revanche, rapatrier un civil peut coûter jusqu'à 80.000 euros d'après France Diplomatie, qui vous conseille de souscrire à une assurance rapatriement pour éviter de passer à la caisse. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Toussaint Vacances Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants