Les grands-parents peuvent-ils garder des enfants dans un département confiné ?
ÉCLAIRAGE - À quelques jours des vacances de Pâques, vous souhaiterez peut-être partir mais la nounou a pris des jours de repos, pouvez-vous faire appel aux grands-parents ?

Voilà une question anodine, que de nombreux parents peuvent se poser à l'approche des vacances de Pâques. Vous habitez avec vos enfants dans un département confiné et vos parents non, peuvent-ils venir chez vous pour s'occuper de leurs petits-enfants ?
La réponse est oui, les grands-parents peuvent se rendre dans un département confiné dans ce cas. Pour ce faire, il suffit de remplir une attestation de déplacement dérogatoire qui prévoit le motif de la garde d'enfants. Il s'agit de la huitième case : "Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants".
Étant donné que la garde d'enfants n'est pas nécessairement le travail des grands-parents, il est préférable que les parents leur envoient un mail afin d'expliquer la situation. Cette preuve écrite suffit à prouver votre bonne foi en cas de contrôle.
- Coronavirus : peut-on voyager à l'étranger depuis un département confiné ?
- Coronavirus : comment va se dérouler la vaccination dans les prochaines semaines ?
- Coronavirus : qu'est-ce que l'"oxygénothérapie renforcée" dont bénéficie Bachelot ?
- Vaccination en Europe : Emmanuel Macron concède "un manque d'ambition"