La France est-elle "un diesel" ? À en croire Emmanuel Macron, "un peu". Interrogé à la télévision grecque, le président de la République a concédé quelques retards dans la campagne de vaccination. "On est en train de rattraper, a-t-il assuré. On est un peu diesel", a-t-il ajouté.
Le président de la République émet une critique à peine voilée. "On ne peut plus trop parler dans les temps qui courent de ces moteurs, mais ça démarre lentement et ça va loin". Emmanuel Macron ne reconnaît pas seulement le retard de la France mais aussi celui de l'Union européenne.
Il évoque ainsi le cas des États-Unis où le quart de la population est déjà vacciné. Ils ont eu "un mérite dès l’été 2020" (...) de dire : 'On met le paquet et on y va'. Et donc ils ont eu plus de vaccins. Ils ont eu plus d’ambition que nous".
On a eu tort de manquer d’ambition
Emmanuel Macron
Une ambition qui ne s'est pas traduite en Europe, selon le chef de l'État. "Nous, on n’a pas été assez vite, assez fort là-dessus. C’est tout à fait vrai et on a pensé que le vaccin mettrait du temps à décoller", a-t-il expliqué résumant la situation par la phrase suivante : "On a sans doute moins rêvé aux étoiles que certains". "On a eu tort de manquer d’ambition, j’allais dire de folie, de dire : 'C’est possible et on y va'. On est trop rationnel peut-être", estimait-il.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.