1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : comment se déroule une quatorzaine ?

Une quatorzaine volontaire sera maintenant demandée aux voyageurs en provenance du Royaume-Uni. L'État appelle les voyageurs au "civisme et au sens des responsabilités".

Des personnes masqués à l'aéroport de Seattle, le 8 mars 2020 (illustration)
Des personnes masqués à l'aéroport de Seattle, le 8 mars 2020 (illustration) Crédit : Karen Ducey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Le jeudi 13 août, le Royaume-Uni a décidé d'imposer aux voyageurs en provenance de France une isolation obligatoire de 14 jours. Une décision que regrette le gouvernement, comme l'a indiqué le secrétaire d'État Clément Beaune, et à laquelle la France répondra par une mesure de réciprocité, demandant donc aux voyageurs arrivant du Royaume-Uni de se placer eux aussi en quatorzaine.

Contrairement au dispositif britannique, la mesure française fonctionne sur la base du volontariat, l'État appelant au "civisme et au sens des responsabilités des voyageurs pour mettre en oeuvre cette précaution sanitaire." Conséquemment, cette isolation ne fera pas l'objet d'une vérification une fois en France.

La quatorzaine est néanmoins obligatoire si une personne présente des symptômes d'infection en arrivant sur le territoire. Celle-ci peut-être effectuée chez soi, ou dans un lieu d'hébergement "adapté à la mise en oeuvre des consignes sanitaires", selon un décret du 10 juillet. 

Des moyens de communication garantis

Si une quatorzaine obligatoire est effectuée chez soi, il sera demandé à la personne concernée de prouver que l'organisation de son domicile lui permet d'être isolé des autres occupants du logement. S'il s'agit par exemple d'une petite surface, où la distanciation est compliquée à maintenir, un représentant de l'État pourra exiger que la période d'isolation soit effectuée dans un lieu davantage adapté.

À lire aussi
Un malade dans un hôpital (illustration) épidémie
Coronavirus : des élus de la Loire réclament l'assistance sanitaire de l'armée

Sans en préciser les modalités exactes, le décret du 10 juillet précise aussi que si la quatorzaine implique une interdiction de quitter son domicile, il sera forcément possible pour la personne isolée d'avoir "un accès aux biens de première nécessité"  et à "des moyens de communication téléphonique et électronique lui permettant de communiquer librement avec l'extérieur".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Coronavirus France Royaume-Uni
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants