1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : comment lutter contre la buée sur les lunettes
1 min de lecture

Coronavirus : comment lutter contre la buée sur les lunettes

ÉCLAIRAGE - Le retour du froid en cette période hivernale aggrave considérablement la formation de buée sur les lunettes lorsqu'on porte un masque.

Une femme portant un masque à New-York aux États-Unis (illustration)
Une femme portant un masque à New-York aux États-Unis (illustration)
Crédit : Angela Weiss / AFP
Paul Turban

Les températures proches de 0 degré qui marquent ce début d'année 2021 sont très pénibles lorsque, obligé de revêtir un masque, on porte des lunettes. En effet, la différence de température en la chaleur du souffle et la froideur des températures extérieures augmentent la formation de buée, des microgouttelettes d'eau qui se condensent sur les lunettes.

Première solution : protéger vos verres contre la buée. Pour cela, il existe des sprays antibuée spécialement prévus à cet effet vendus en magasin. Méthode "fait maison", on peut aussi déposer une petite quantité de savon sur les lunettes, l'étaler avec un tissu microfibre, rincer et laisser sécher. La fine pellicule empêchera vos verres de retenir la vapeur.  

Seconde solution : rendre imperméable votre masque, en tout cas, sa partie supérieure. Un morceau de fil de fer, une fermeture de paquet de pain de mie, ou autre, ou encore une barrette métallique en aluminium fera l'affaire. On peut aussi boucher l'espace entre la peau et le masque avec un mouchoir en papier. 

La dernière solution, donnée par un chirurgien, a fait le buzz sur les réseaux sociaux. "Si vous rencontrez des difficultés avec de la buée sur les lunettes ou si vous gardez votre masque sur votre nez, un simple pansement fait des merveilles. Je l'ai appris dans la salle d'opération", explique-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/