1 min de lecture Alimentation

Coronavirus : comment faut-il nettoyer ses fruits et ses légumes ?

ÉCLAIRAGE - Des traces de coronavirus peuvent être trouvées sur des fruits et légumes manipulées par d'autres personnes. Pour les éliminer, un simple lavage à l'eau est conseillé.

Un étal de fruits et légumes à Montpellier (Illustration).
Un étal de fruits et légumes à Montpellier (Illustration). Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un mode courant de transmission du coronavirus, des précautions sont à prendre dans la manipulation des aliments. Au supermarché, les fruits et légumes peuvent avoir été touchés par d'autres personnes, et doivent donc bien être nettoyés.

Pour plus de sécurité, il est donc indispensable de passer sous de l'eau potable tous les fruits et légumes avant consommation, puis de les essuyer avec un essuie-tout à usage unique. Autre geste à adopter : éplucher, quand c'est possible, ses légumes, et éviter de manger la peau des fruits, bien que celle-ci apporte en temps normal des vitamines

Cuire ses légumes, lorsqu'ils s'y prêtent, pendant quatre minutes à 63 degrés, élimine aussi le virus s'il est présent, explique le site de l'administration service-public.fr. Pour les produits consommés crus, laver à l'eau suffit.

Éviter les produits ménagers

Attention, l'utilisation de produits nettoyants ou désinfectants, comme l'eau de javel ou le détergent, est en revanche à proscrire, pouvant potentiellement entraîner une intoxication. Il n'est pas non plus nécessaire de les utiliser pour laver les emballages, qui doivent être retirés si possible ou simplement nettoyer avec un chiffon ou un essuie-tout humidifié.

À lire aussi
alimentation
Alimentation : les conseils de Michel Cymes pour choisir des produits moins caloriques

Pour l'heure, ces gestes relèvent surtout de la précaution. Comme l'explique l'ANSES, "aucune donnée scientifique ne laisse penser que le virus peut nous contaminer par voie digestive", mais "la possibilité d’infecter les voies respiratoires lors de la mastication d’un aliment contaminé ne peut pas être totalement exclue".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Coronavirus Sécurité alimentaire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants