1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : comment expliquer la hausse des contaminations, malgré l'arrivée de l'été ?
2 min de lecture

Coronavirus : comment expliquer la hausse des contaminations, malgré l'arrivée de l'été ?

Depuis plusieurs jours, l'épidémie de Covid-19 repart à la hausse en France, alors que les contaminations de virus ont tendance à s'estomper à mesure que l'été approche.

Une plage où le port du masque est obligatoire à l'été 2021
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Théo Putavy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La barre des 30.000 cas de Covid-19 par jour sur une semaine a de nouveau été dépassée ce lundi 13 juin pour la première fois depuis plus d'un mois, selon les données de Santé Publique France (SPF). Après plusieurs semaines de décrue au début du printemps, l'épidémie est bel et bien de retour à quelques jours de l'été. Pourtant, lors de la première année de pandémie, en 2020, les contaminations avaient totalement chuté à partir de l'apparition des beaux jours, laissant penser qu'il y aurait une corrélation entre la chaleur et la baisse des nouveaux cas détectés. 

En 2021, la quatrième vague de contaminations liée au variant Delta avait balayé cette supposition. À l'époque, les Français n'ayant pas encore été assez vaccinés, le pic de contaminations avait atteint des records. Toutefois, il est vrai que le Covid-19 est une maladie respiratoire qui a tendance à moins se transmettre dans les espaces ouverts que dans les espaces clos, donc moins l'été que l'hiver. 

Nouveaux variants et baisse de l'immunité

"Le Covid-19 va rencontrer une population qui perd peu à peu en immunité", a déclaré l'infectiologue Benjamin Davido de l'hôpital Raymond-Poincaré à Garches, dans La Dépêche. En effet, les Français perdent en immunité contre le coronavirus car les effets de la troisième dose de vaccin commencent à s'estomper étant donné qu'ils l'ont réalisée en majorité il y a maintenant plusieurs mois. 

Les personnes immunodéprimées et les plus de 80 ans peuvent déjà recevoir une deuxième dose de rappel, tout comme les 60-79 ans lorsqu'ils ont reçu leur rappel vaccinal ou été infectés depuis plus de six mois. 

À lire aussi

Cette baisse d'immunité s'explique aussi par l'apparition de nouveaux sous-variants d'Omicron : BA.4 et BA.5. Ils se transmettent plus facilement que le sous-variant BA.2. Cela leur permet de s’imposer progressivement, notamment à cause de leur capacité à réinfecter des personnes contaminées il y a quelques mois. "Nous avons déjà des cas qui ont été infectés une première fois par le variant Omicron original et à nouveau par cette lignée BA.5", a indiqué la directrice générale de la santé le 19 mai. Ce 13 juin, les deux sous-variants représentaient près de la moitié des cas quotidiens détectés. 

Enfin, la recrudescence des contaminations en France accompagne la levée quasi complète des restrictions sanitaires, à commencer par le port du masque dans les transports ou entreprises. C'est pourquoi les autorités sanitaires continuent d'encourager le respect des gestes barrières, l'aération des intérieurs et le port du masque dans les espaces à grande affluence. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte