1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : comment des caméras peuvent-elles vérifier le port du masque ?

INVITÉ RTL - À Cannes et à Paris, des caméras de surveillance ont été installées pour surveiller le port du masque. Une technologie qui fonctionne comme la reconnaissance faciale, explique Gérôme Billois, expert en cybersécurité.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : comment des caméras peuvent-elles vérifier le port du masque ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Camille Sarazin

La ville de Cannes sur ses marchés mais aussi la régie parisienne des transports ont installé depuis quelques semaines de nouvelles caméras de surveillance. Au-delà d’obtenir simplement l’image, cette nouvelle technologie permet de l’analyser. 

“L’enjeu, c’est d’être capables de voir si les personnes portent des masques ou pas et d’en tirer des statistiques sur le respect de cette mesure sanitaire”, explique Gérôme Billois, expert en cybersécurité au cabinet Wavestone. C’est une technologie qui dérive des technologies de reconnaissance faciale.”

Les images sont analysées par un système informatique. "La reconnaissance d’un masque c’est quelque chose d’assez simple, parce qu’on va avoir d’un seul coup une zone uniforme sur le visage, souvent de couleur verte, blanche ou bleue. Finalement par rapport aux systèmes de reconnaissance faciale usuels qui sont capables de reconnaître des visages et de les associer avec une identité, là le travail est beaucoup plus simple".

Mais la reconnaissance faciale fait polémique depuis plusieurs années. Après l’installation de ces caméras, leur usage pourrait-il être détourné pour reconnaître des visages cette fois, et non des masques ? “Évidemment les systèmes peuvent être dérivés mais aujourd’hui un système de reconnaissance facial qui marche bien a besoin de voir tout le visage.”

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Caméra Sécurité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants