1 min de lecture
Un dispositif de reconnaissance faciale exposé au CES de Las Vegas
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La ville de Cannes sur ses marchés mais aussi la régie parisienne des transports ont installé depuis quelques semaines de nouvelles caméras de surveillance. Au-delà d’obtenir simplement l’image, cette nouvelle technologie permet de l’analyser.
“L’enjeu, c’est d’être capables de voir si les personnes portent des masques ou pas et d’en tirer des statistiques sur le respect de cette mesure sanitaire”, explique Gérôme Billois, expert en cybersécurité au cabinet Wavestone. C’est une technologie qui dérive des technologies de reconnaissance faciale.”
Les images sont analysées par un système informatique. "La reconnaissance d’un masque c’est quelque chose d’assez simple, parce qu’on va avoir d’un seul coup une zone uniforme sur le visage, souvent de couleur verte, blanche ou bleue. Finalement par rapport aux systèmes de reconnaissance faciale usuels qui sont capables de reconnaître des visages et de les associer avec une identité, là le travail est beaucoup plus simple".
Mais la reconnaissance faciale fait polémique depuis plusieurs années. Après l’installation de ces caméras, leur usage pourrait-il être détourné pour reconnaître des visages cette fois, et non des masques ? “Évidemment les systèmes peuvent être dérivés mais aujourd’hui un système de reconnaissance facial qui marche bien a besoin de voir tout le visage.”
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte