- 02m16s
9 min de lecture
Une plage niçoise désertée à cause du cnfinement.
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans plusieurs département du territoire, de nombreuses plages ont déjà rouvert au public depuis cette première phase de déconfinement lié à la crise sanitaire du coronavirus. Cependant, seule la baignade, la promenade, les activités sportives et de loisir individuelles, la pêche de loisir et les activités de plaisance y sont autorisés. Les bains de soleil, la location de transats ou les activités sportives collectives, les piques-niques par exemple, sont eux, interdits.
Les plages dans le Nord, le Finistère, les Côtes-d'Armor, en Vendée, en Loire-Atlantique, dans l'Aude, dans les Landes, dans les Alpes-Maritimes ou dans les Pyrénées-Atlantiques ont pu rouvrir. Mais d'autres plages, fermées jusqu'alors, vont ouvrir très prochainement : il s'agit des plages du département des Bouches-du-Rhône et de la Corse.
Les plages des Alpes-Maritimes ouvertes sont celles des communes d'Antibes, Cagnes sur Mer, Cannes, Cap d'Ail, Menton, Nice, Roquebrune Cap Martin, Saint Laurent du Var, Théoules, Vallauris, Villeneuve-Loubet et Mandelieu la Napoule.
Sur les 16 communes littorales du département, à ce jour, seules les communes de Beaulieu, Eze, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Villefranche-sur-Mer ne rendent pas accessibles leurs plages.
Dans ce département, les plages ouvertes sont celles de Bages, de Fleury d'Aude, de Gruissan, de La Palme, de Leucate, de Narbonne et de Port la Nouvelle.
Jusqu'à aujourd'hui, toutes les plages des Bouches-du-Rhônes étaient fermées. En revanche, certaines vont rouvrir sur décision du préfet ce jeudi 21 mai, comme l'indique La Provence. Il s'agit des plages d'Arles, de Port-Saint-Louis-du-Rhône, de Fos-sur-Mer, de Martigues et de la Ciotat.
Puis, à partir du 25 mai, ce sera au tour des plages de Sausset, de Carry-le-Rouet et Port-de-Bouc. Enfin, le 27 mai les plages de Saintes-Maries-de-la-Mer puis celles de Marseille et Cassis rouvriront à leur tour.
Les plages qui ont rouvertes dans ce département sont celles des communes d'Angoulins, d'Ars-en-Ré, Aytré, Bourcefranc-Le Chapus, Chatelaillon-Plage, Dolus d'Oléron, Fouras, Ile d'Aix, La Brée-les-Bains, La Couarde-sur-Mer, La Flotte,La Tremblade, La Rochelle, Le Bois-Plage-en-Ré, Le Château-d'Oléron, Le Grand-Village-Plage, Les Mathes-La Palmyre, Les Portes-en-Ré, L'Houmeau, Loix, Marennes-Hiers-Brouage, Meschers, Port des Barques-Île Madame, Rivedoux-Plage, Royan, Saint-Denis d'Oléron, Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Georges d'Oléron, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Palais-sur-Mer, Saint-Pierre-d'Oléron, Saint-Trojan-les-Bains, Sainte-Marie-de-Ré et Vaux-sur-Mer.
La majeure partie des plages corses rouvrent ce jeudi 21 mai avec l'autorisation de faire des activités "dynamiques" ainsi que de prendre des bains de soleil, selon l'Internaute.
Cependant, trois communes ne rouvriront pas leurs plages comme celles de Coti-Chiavari dans le sud d'Ajaccio, Appietto et Alata au nord d'Ajaccio.
De nombreuses plages peuvent rouvrir dans ce département comme celles des communes de Beaussais-sur-Mer, Binic-Etables-sur-Mer, Bréhat, Erquy, Fréhel, Hillion, Kerbors, Lamballe Armor, Lancieux, Langrolayu-sur-Rance, Langueux, Lanmodez, Lannion, Louannec, Paimpol, Penvenan, Perros-Guirec, PLéneuf-Val-André, Plérin, Plestin-les-Grèves, Pleubian, PLeumeur-Bodou, Plévenon, Ploubazlanec, Plouézec, Plouha, Plouec'h, Ploumiliau, Pordic, Saint-Brieuc, Saint-Cast-le-Guildo, Saint-Jacut-de-la-Mer, Saint-Michel-en-Grève, Saint-Quay-Portrieux, Trébeurden, Trédrez-Locquémeau, Tréduder, Trégastel, Trélévern, Tréveneux, Trévou-Tréguignec.
Dans le Finistère, les plages ouvertes sont celles des communes suivantes : Locquirec, Guimaec, Saint)Jean-Du-Doigt, PLougasnou, Carantec, Saint-Pol-de-Léon, Roscoff, Ile-de-Batz, Santec, Plougoulm, Sibiril, Cléder, Plouescat, Plounévez-Lochrist, Tréflez, Plougerneau, Landéda, Saint-Pabu, Lampaul-Ploudamézeau, Ploudalmézeau, Landunvez, Porspoder, Lampaul-Plouarzel, Plouarzel, Ploumoguer, Le Conquet, Ile-Molène, Plougonvelin, Locmaria-Plouzané, Plouzané, Brest, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas, Landévennec, Rosnoen, Roscanvel, Camaret-sur-Mer, Lanvéoc, Crozon, Telgruc-sur-Mer, Argol, Saint-Nic, Plomodiern, Ploéven, Plonévez-Porzay, Kerlaz, Douarnenez, Penmarch, Loctudy, Bénodet, Fouesnant, La Forêt-Fouesnant, Concarneau, Trégunc, Névez, Riec-sur-Belon, Moelan-sur-Mer, Clohars-Carnoet.
Dans ce département, le préfet du Gard a autorisé à compter du jeudi 21 mai et à titre dérogatoire l'accès aux plages du Grau-du-Roi ainsi que les activités nautiques et de plaisance. En revanche, les plages du Boucanet, de Port Camargue Nord, de l'Espiguette resteront fermées.
En Gironde, les plages des communes suivantes sont ouvertes : Audenge, Andernos Les Bains, Lege Cap Ferret, Arcachon, Gujan Mestras, Lanton, Arès, Le Porge, Naujac, Grayan et l'Hopital, Vendays Montalivet, Vensac, Soulac sur Mer, Hourtin, La Teste de Buch, Lacanau, Le Teich, Carcans et Verdon sur Mer.
Les plages ouvertes dans ce département sont celles des communes d'Agde, Balaruc Les Bains, Marseillan La Grande-Motte, Manguio-Carnon, Meze, Palavas Les Flots, Portiragnes, Serignan, Sète, Valras, Vendres, Vias et Villeneuve-les-Maguelones. En revanche, les plages de Frontignan et Bouzigues restent fermées jusqu'à nouvel ordre.
Les plages du département d'Ile-et-Vilaine sont ouvertes dans les communes suivantes : Roz-surCouesnon, Saint-Broladre, Cherrueix, Le Vivier-sur-Mer, Hirel, Saint-Benoît-des-Ondes, Saint-Méloir-des-Ondes, Cancale, Saint-Coulomb, Saint-Malo, Saint-Père-Marc-en-Poulet, Saint-Jouan-des-Guérets, Saint-Suliac, La Ville-ès-Nonais, Le Minihic-sur-Rance, La Richardais, Dinard, Saint-Lunaire, Saint-Briac-sur-Mer et Pleurtuit.
Dans ce département, de nombreuses plages ont pu rouvrir comme celles des communes de Labenne, Seignosse, Cap Breton, Messanges, Hossegor, Tarnos, Vieux-Boucau-Les-Bains, Ondres, Aureilhan, Biscarosse, Saint-Paul-Les-Dax, Sanguinet, Soustons, Moliets et Maa, Leon, Nerbis, Labatut, Orx, Brocas et Parentis-en-Born.
En Loire-Atlantique, les plages des communes de La Baule-Escoublac, Pornichet, Assérac, La Berneris en Retz, La Plaine sur Mer, La Turballe, Le Croisic, Le Pouliguen, Les Moutiers en Retz, Mesquer, Piriac sur Mer, Pornic, Préfailles, Saint-Brevin les Pins, Saint-Michel Chef Chef, Saint-Nizaire.
Les plages ouvertes sont celles des communes d'Agon Coutainville, Annoville, Audouville-la-Hubert, Barfleur, Barneville Carteret, Beauvoir, Blainville sur Mer, Bréhal, Bretteville sur Ay, Bréville sur Mer, Bricqueville sur Mer, Carentan, Carolles, Ceaux, Champeaux, Cherbourg-en-Cotentin, Coudeville sur Mer, Crasville, Créances, Digosville, Donville les Bains, Dragey Ronthon, Fermanville, Flamanville, Gatteville Phare, Genêts, Gouville sur Mer, Granville, Hauteville sur Mer, Huisnes sur Mer, Jullouville, La Hague, La Haye, Le Rozel, Le Val Saint-Père, Les Moitiers d'Allone, Les Pieux, Lestre, Lingreville, Marcey les Grèves, Montfarville, Montmartin sur Mer, Pirou, Portbail, Quettehou, Quinéville, Regnéville sur Mer, Réville, Saint Georges de la Rivière, Saint Germain de Varreville, Saint Germain sur Ay, Saint Jean de la Rivière, Saint Martin de Varreville, Saint-Jean-le-Thomas, Saint-Marcouf de l'Isle, Saint-Pair-sur-Mer, Saint-Vaast-la-Hougue, Sainte Marie du Mont, Sainte Mère Eglise, Siouville Hague, Surtainville, Tréauville, Vains et Vicq sur Mer.
Selon France Bleu Armorique, les préfets des communes de Billiers, Damgan et Erdeven ont demandé la fermeture des plages de leurs communes ce mercredi 20 mai.
En revanche, les plages se situant sur les communes de Guidel, Locmiquélic, Gâvres, Riantec, Plouhinec, Plouharnel, Larmor-Baden, Sarzeau, Saint-Gildas-de-Rhuys et le Pénestin sont ouvertes.
Concernant les plages, l'accès à celles de Bray-Dunes, Dunkerque, Grand-Fort-Philippe, Gravelines, Leffrinckoucke et Zuydcoote ont été autorisées.
L'accès aux plages des communes de Cucq, Le Touquet, Berck, Merlimont, Camiers, Ambleteuse, Boulogne-sur-Mer, Le Portel, Audinghen, Wimereux, Saint-Etienne-au-Mont, Equihen Plage, Dannes, Neufchatel-Hardelot, Wissant, Sangatte, Calais, Oye Plage, Escalles et Marck est autorisé.
Les communes d4anglet, Biarritz, Bidart, Ciboure, Guéthary, Hendaye et Saint-Jean-De-Luz ont autorisé l'accès à leurs plages.
L'accès aux plages d'Argelès-sur-Mer, du Barcarès, de Torreilles, de Banyuls, de Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien, Sainte-Marie et de Port Vendres est autorisé.
Les plages des communes du Havre, de Vattetot-sur-Mer, de Senneville-sur-Fécamp, de Petit-Caux et de Sainte-Adresse sont accessibles.
La préfecture a autorisé l'accès aux plages des communes d'Ault, Cayeux-sur-Mer, Fort-Mahon-Plage, Le Crotoy, Mers-les-Bains, Quend, Saint-Valery-sur-Somme et Woignarue.
Les communes de Saint Raphael, Fréjus, Sainte Maxime, Saint Tropez, Roqubrune, Cavalaire, La Croix Valmier, Le Lavandou, Rayol Canadel, Ramatuelle, Grimaud, Cogolin, Bormes, Hyères et l'Ile d'Or, La Londe, Le Pradet, Toulon, Saint Cyr, La Seyne-sur-Mer, Bandol, Six-Fours-Les-Plages et Saint Mandrier ont ouvert leurs plages.
Les plages de Noirmoutier-en-l'île, l'Epine, La Guérinière, Barbâtre, Notre-Dame-de-Monts, La-Barre-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Brétignolles-sur-Mer, Les Sables d'Olonne, Talmont-Saint-Hilaire, Jard-sur-Mer, Saint-Vincent-sur-Jard, Longeville-sur-Mer, La Tranche-sur-Mer, La Faute-sur-Mer, L'aiguillon-sur-Mer, L'Ile d'Yeu sont ouvertes.
Le site Guadeloupes.franceantilles.fr indique que "les maires, sous l'égide de la préfecture, ont discuté, par audio-conférence, de la réouverture de l'accès aux plages. Un arrêté préfectoral devrait l'autoriser dans des conditions précises et sur proposition des maires, à compter du jeudi de l'Ascension".
Selon Martinique.franceantilles.fr, les maires des communes littorales permettant una ccès aux plages ont fait part au préfet de "leur volonté de ne pas ouvrir celles-ci de sitôt".
Le site de la préfecture de Guyane a indiqué que les plages étaient "ouvertes uniquement pour la promenade et la course à pied".
Le site de la préfecture de La Réunion indique que "l'accès aux plages est autorisé pour la baignade et la promenade", mais qu'il est interdit "de stationner sur les plages, d'y pique-niquer ou d'y pratiquer des sports collectifs".
Encore en zone rouge selon la carte du déconfinement, Mayotte n'a aucune de ses plages ouvertes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte