Dans plusieurs département du territoire, de nombreuses plages ont déjà rouvert au public depuis cette première phase de déconfinement lié à la crise sanitaire du coronavirus. Cependant, seule la baignade, la promenade, les activités sportives et de loisir individuelles, la pêche de loisir et les activités de plaisance y sont autorisés. Les bains de soleil, la location de transats ou les activités sportives collectives, les piques-niques par exemple, sont eux, interdits.
Les plages dans le Nord, le Finistère, les Côtes-d'Armor, en Vendée, en Loire-Atlantique, dans l'Aude, dans les Landes, dans les Alpes-Maritimes ou dans les Pyrénées-Atlantiques ont pu rouvrir. Mais d'autres plages, fermées jusqu'alors, vont ouvrir très prochainement : il s'agit des plages du département des Bouches-du-Rhône et de la Corse.
Les plages des Alpes-Maritimes ouvertes sont celles des communes d'Antibes, Cagnes sur Mer, Cannes, Cap d'Ail, Menton, Nice, Roquebrune Cap Martin, Saint Laurent du Var, Théoules, Vallauris, Villeneuve-Loubet et Mandelieu la Napoule.
Sur les 16 communes littorales du département, à ce jour, seules les communes de Beaulieu, Eze, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Villefranche-sur-Mer ne rendent pas accessibles leurs plages.
Dans ce département, les plages ouvertes sont celles de Bages, de Fleury d'Aude, de Gruissan, de La Palme, de Leucate, de Narbonne et de Port la Nouvelle.
Jusqu'à aujourd'hui, toutes les plages des Bouches-du-Rhônes étaient fermées. En revanche, certaines vont rouvrir sur décision du préfet ce jeudi 21 mai, comme l'indique La Provence. Il s'agit des plages d'Arles, de Port-Saint-Louis-du-Rhône, de Fos-sur-Mer, de Martigues et de la Ciotat.
Puis, à partir du 25 mai, ce sera au tour des plages de Sausset, de Carry-le-Rouet et Port-de-Bouc. Enfin, le 27 mai les plages de Saintes-Maries-de-la-Mer puis celles de Marseille et Cassis rouvriront à leur tour.
Les plages qui ont rouvertes dans ce département sont celles des communes d'Angoulins, d'Ars-en-Ré, Aytré, Bourcefranc-Le Chapus, Chatelaillon-Plage, Dolus d'Oléron, Fouras, Ile d'Aix, La Brée-les-Bains, La Couarde-sur-Mer, La Flotte,La Tremblade, La Rochelle, Le Bois-Plage-en-Ré, Le Château-d'Oléron, Le Grand-Village-Plage, Les Mathes-La Palmyre, Les Portes-en-Ré, L'Houmeau, Loix, Marennes-Hiers-Brouage, Meschers, Port des Barques-Île Madame, Rivedoux-Plage, Royan, Saint-Denis d'Oléron, Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Georges d'Oléron, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Palais-sur-Mer, Saint-Pierre-d'Oléron, Saint-Trojan-les-Bains, Sainte-Marie-de-Ré et Vaux-sur-Mer.
La majeure partie des plages corses rouvrent ce jeudi 21 mai avec l'autorisation de faire des activités "dynamiques" ainsi que de prendre des bains de soleil, selon l'Internaute.
Cependant, trois communes ne rouvriront pas leurs plages comme celles de Coti-Chiavari dans le sud d'Ajaccio, Appietto et Alata au nord d'Ajaccio.
De nombreuses plages peuvent rouvrir dans ce département comme celles des communes de Beaussais-sur-Mer, Binic-Etables-sur-Mer, Bréhat, Erquy, Fréhel, Hillion, Kerbors, Lamballe Armor, Lancieux, Langrolayu-sur-Rance, Langueux, Lanmodez, Lannion, Louannec, Paimpol, Penvenan, Perros-Guirec, PLéneuf-Val-André, Plérin, Plestin-les-Grèves, Pleubian, PLeumeur-Bodou, Plévenon, Ploubazlanec, Plouézec, Plouha, Plouec'h, Ploumiliau, Pordic, Saint-Brieuc, Saint-Cast-le-Guildo, Saint-Jacut-de-la-Mer, Saint-Michel-en-Grève, Saint-Quay-Portrieux, Trébeurden, Trédrez-Locquémeau, Tréduder, Trégastel, Trélévern, Tréveneux, Trévou-Tréguignec.
Dans le Finistère, les plages ouvertes sont celles des communes suivantes : Locquirec, Guimaec, Saint)Jean-Du-Doigt, PLougasnou, Carantec, Saint-Pol-de-Léon, Roscoff, Ile-de-Batz, Santec, Plougoulm, Sibiril, Cléder, Plouescat, Plounévez-Lochrist, Tréflez, Plougerneau, Landéda, Saint-Pabu, Lampaul-Ploudamézeau, Ploudalmézeau, Landunvez, Porspoder, Lampaul-Plouarzel, Plouarzel, Ploumoguer, Le Conquet, Ile-Molène, Plougonvelin, Locmaria-Plouzané, Plouzané, Brest, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas, Landévennec, Rosnoen, Roscanvel, Camaret-sur-Mer, Lanvéoc, Crozon, Telgruc-sur-Mer, Argol, Saint-Nic, Plomodiern, Ploéven, Plonévez-Porzay, Kerlaz, Douarnenez, Penmarch, Loctudy, Bénodet, Fouesnant, La Forêt-Fouesnant, Concarneau, Trégunc, Névez, Riec-sur-Belon, Moelan-sur-Mer, Clohars-Carnoet.
Dans ce département, le préfet du Gard a autorisé à compter du jeudi 21 mai et à titre dérogatoire l'accès aux plages du Grau-du-Roi ainsi que les activités nautiques et de plaisance. En revanche, les plages du Boucanet, de Port Camargue Nord, de l'Espiguette resteront fermées.
En Gironde, les plages des communes suivantes sont ouvertes : Audenge, Andernos Les Bains, Lege Cap Ferret, Arcachon, G