1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : comment calculer la limite de 10 km autour de chez soi
1 min de lecture

Coronavirus : comment calculer la limite de 10 km autour de chez soi

Dans les 16 départements confinés, il restera possible de se déplacer avec une attestation dans la limite de 10km. On vous explique comment la calculer simplement.

La zone de 10km autour de l'Arc de Triomphe à Paris (illustration)
La zone de 10km autour de l'Arc de Triomphe à Paris (illustration)
Crédit : Capture d'écran Géoportail
Coline Daclin

21 millions de Français vont être reconfinés vendredi 19 mars à minuit, et ce pour au moins un mois. Dans les 16 départements concernés (les huit départements d'Île-de-France, les cinq des Hauts-de-France, l'Eure, la Seine-Maritime et les Alpes-Maritimes), les mesures seront un peu moins strictes que lors du premier confinement. 

Il sera notamment possible de se déplacer dans la journée avec une attestation, sans limitation de temps, mais jusqu'à 10 km autour de chez soi. Comme lors des confinements précédents, la distance devrait être calculée à vol d'oiseau. Pour trouver où vous pouvez vous rendre, pas besoin forcément de ressortir votre compas.

Des sites internet vous permettent de calculer en quelques clics la distance de 10 km. Par exemple, vous pouvez vous rendre sur Géoportail.gouv.fr. La plateforme de l'IGN, l'Institut national de l'information géographique et forestière, permet de déterminer le cercle de 10 km. Une fois sur le site, il suffit de rentrer son adresse, cliquer sur la clé à molette, puis "Mesures" et "Calculer un isochrone". La zone autorisée est indiquée en vert.

D'autres sites existent, comme carte-sortie-confinement.fr, mis en ligne lors du premier déconfinement, et qui permet désormais de calculer la limite des 10km.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/