Amazon va fermer ses sites français pour cinq jours, du 16 au 20 avril inclus, ont indiqué la direction et une source syndicale.
Cette fermeture est une conséquence de la décision du tribunal judiciaire de Nanterre, qui, mardi 14 avril, a ordonné à Amazon France d'évaluer les risques inhérents à l'épidémie de coronavirus pour tous ses entrepôts et de limiter son activité aux seuls produits essentiels, sous peine d'une d'amende d'un million d'euros par jour de retard et par infraction.
Un comité social et économique (CSE) convoqué ce mercredi s'est prononcé par 14 voix sur 18 votants en faveur de cette fermeture pour nettoyer les sites et évaluer les risques, a indiqué un délégué CGT, Emilien Williatte. Selon la direction, les salariés seront payés à 100% de leur rémunération pendant cette fermeture.
L'entreprise américaine compte faire appel de la décision du tribunal judiciaire de Nanterre, en région parisienne, qui la condamnait à se limiter aux envois de produits essentiels. Le tribunal de Nanterre avait été saisi par les syndicats, inquiets pour la santé des salariés.
Amazon s'est dit "perplexe" sur la décision de justice, "compte tenu des preuves concrètes qui ont été apportées sur les mesures de sécurité mises en place pour protéger nos employés", rappelant notamment avoir mis en place des contrôles de température et distribuer des masques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte