1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : Amazon ferme ses sites français pour 5 jours

À la suite d'une décision du tribunal de Nanterre l'enjoignant de limiter son activité, Amazon a décidé de fermer ses sites français durant cinq jours.

Des colis Amazon (illustration)
Des colis Amazon (illustration) Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

Amazon va fermer ses sites français pour cinq jours, du 16 au 20 avril inclus, ont indiqué la direction et une source syndicale.

Cette fermeture est une conséquence de la décision du tribunal judiciaire de Nanterre, qui, mardi 14 avril, a ordonné à Amazon France d'évaluer les risques inhérents à l'épidémie de coronavirus pour tous ses entrepôts et de limiter son activité aux seuls produits essentiels, sous peine d'une d'amende d'un million d'euros par jour de retard et par infraction. 

Un comité social et économique (CSE) convoqué ce mercredi s'est prononcé par 14 voix sur 18 votants en faveur de cette fermeture pour nettoyer les sites et évaluer les risques, a indiqué un délégué CGT, Emilien Williatte. Selon la direction, les salariés seront payés à 100% de leur rémunération pendant cette fermeture.

Amazon compte faire appel

L'entreprise américaine compte faire appel de la décision du tribunal judiciaire de Nanterre, en région parisienne, qui la condamnait à se limiter aux envois de produits essentiels. Le tribunal de Nanterre avait été saisi par les syndicats, inquiets pour la santé des salariés

À lire aussi
Des plants séchés d'Artemisia, une plante utilisée pour lutter contre le paludisme en Afrique Afrique
Covid-19 : l'OMS encourage la recherche sur les médecines naturelles en Afrique

Amazon s'est dit "perplexe" sur la décision de justice, "compte tenu des preuves concrètes qui ont été apportées sur les mesures de sécurité mises en place pour protéger nos employés", rappelant notamment avoir mis en place des contrôles de température et distribuer des masques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Amazon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants