Des respirateurs artificiels fabriqués pour rien ? Alors que Air Liquide s’est associé à PSA, Valeo et Schneider Electric pour produire 10.000 respirateurs artificiels, une enquête montre qu’ils sont inadaptés aux malades du Covid-19.
En effet, selon FranceInfo, les modèles Osiris 3 -dont 1.500 exemplaires ont également été commandés- ne seraient pas adaptés à la situation actuelle. Il s'agirait de ventilateurs d'urgence utilisables dans les ambulances pour le transport des malades "mais pas dans les salles de réanimation" pour des patients en forte détresse respiratoire, selon l'enquête. Des médecins-réanimateurs ont également confirmé cette affirmation à Radio France. De son côté, Air Liquide a manifesté sa surprise face à ces affirmations. "Cela fait 20 ans [que l'Osiris] est utilisé", a réagi l'entreprise auprès de BFMTV.
Sur Twitter, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a, lui, vivement réagi dans un communiqué. "À l’heure où l’on compte plus de 5.000 malades en réanimation, l’heure n’est pas à la polémique sur les prétendus excès de moyens engagés par le gouvernement pour protéger les Français." Le ministre ajoute que "les 10.000 respirateurs commandés à Air Liquide sont utilisables".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte