1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Coronavirus : 60% des Français favorables à un troisième confinement

Coronavirus : 60% des Français favorables à un troisième confinement

La majorité de la population serait en revanche hostile à la fermeture des établissements scolaires et des commerces non alimentaires.

Une rue déserte en France, pendant la crise sanitaire (illustration)
Une rue déserte en France, pendant la crise sanitaire (illustration)
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

Face au contexte sanitaire, une large majorité de la population serait prête à se reconfiner pour endiguer l'épidémie. Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, 60% des Français seraient favorables à un troisième confinement mais pas à certaines restrictions, dont la fermeture des écoles et des commerces non alimentaires.

Dans le détail, 24% des sondés sont très favorables au confinement, et 36% plutôt favorables, contre 23% plutôt défavorables et 17% pas du tout favorables. Une éventuelle interdiction de se déplacer entre départements (56% contre 44%) et le maintien de la fermeture de tous les lieux culturels (53% contre 47%) recueillent aussi une approbation majoritaire.

En revanche, les Français seraient en majorité opposés à la fermeture des établissements scolaires (43% contre 57%), et plus encore à celle des commerces non alimentaires (37% contre 63%). Dans l'ensemble, les sondés ne sont que 36% à dire avoir confiance dans le gouvernement pour gérer les conséquences de la crise sanitaire, contre 64% qui ne lui font pas confiance.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/