1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Convoi de la liberté" : une version française de ce mouvement anti-passe vaccinal en préparation
1 min de lecture

"Convoi de la liberté" : une version française de ce mouvement anti-passe vaccinal en préparation

Sur Facebook, une page réunit d'ores et déjà près de 200.000 personnes. Elles souhaitent lancer des convois depuis les quatre coins de l'Hexagone, s'inspirant de ce qu'il se passe au Canada.

Plusieurs milliers de manifestants ont bloqué la capitale Ottawa, au Canada.
Plusieurs milliers de manifestants ont bloqué la capitale Ottawa, au Canada.
Crédit : Dave Chan / AFP
micro generique
Benoît Leroy

Vers une nouvelle protestation de masse sur les routes ? Ce vendredi 4 février, près de 200.000 personnes étaient réunies au sein d'un groupe Facebook au mot d'ordre très simple, réaliser "le convoi de la liberté". Une mobilisation qui pourrait avoir lieu dès le mercredi 9 février prochain.

L'expression fait référence aux manifestations qui secouent depuis fin janvier dernier la ville d'Ottawa, au Canada. Outre-Atlantique, la contestation s'est cristallisée autour des règles et restrictions sanitaires mises en place en pleine pandémie. En effet, la vaccination est désormais obligatoire pour toute personne franchissant la frontière entre le Canada et les États-Unis. 

En France, d'autres revendications se sont agrégées au mouvement. En plus d'une opposition au passe vaccinal, le prix des carburants semble également figurer parmi les motifs de protestations. Une thématique qui, on s'en souvient, avait mis sur les rails le mouvement des "gilets jaunes" en 2018. Depuis le début de l'année 2022, le prix du gazole et du sans-plomb est à un niveau jamais atteint.

Vers un blocage de Paris ?

Dans ce groupe, ces Français prêts à manifester dénoncent "presque deux ans de non-vie, d'isolement forcé et de déconstruction de nos habitudes". Deux grandes capitales européennes sont dans le viseur de ce mouvement, à en croire les premiers communiqués d'appels à la mobilisation : Paris et Bruxelles. En effet, ces derniers appellent à une "convergence européenne".

À lire aussi

Cinq itinéraires principaux ont été annoncés par les responsables, non identifiables, au départ des grandes villes françaises : Rennes, Bordeaux, Toulouse, Nice, Cannes ou bien encore Lille. Pour l'heure, les mobilisations sont annoncées pour durer du 9 au 13 février prochain.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.