1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Passe vaccinal : près de 30.000 manifestants samedi dans toute la France
1 min de lecture

Passe vaccinal : près de 30.000 manifestants samedi dans toute la France

Samedi, près de 30.000 manifestants ont défilé dans les rues en France pour protester contre le passe vaccinal : 5.300 personnes se sont rassemblées à Paris.

Un cortège de manifestants antivax lors d'un rassemblement à Paris, le samedi 15 janvier dernier.
Un cortège de manifestants antivax lors d'un rassemblement à Paris, le samedi 15 janvier dernier.
Crédit : Serge Tenani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Florise Vaubien & AFP

D'après le ministère de l'Intérieur, quelque 30.000 manifestants sont descendus dans les rues samedi pour protester contre l’instauration du passe vaccinal, quelques jours après l'entrée en vigueur de ce dispositif contesté par une partie de la population. Samedi dernier, 38.000 manifestants pour 171 actions sur tout le territoire avaient été recensés. 

Au total 162 rassemblements ont été comptabilisés samedi 29 janvier : les manifestants étaient 5.300 à Paris, répartis sur quatre rassemblements (contre 5.200 et 3 rassemblements il y a sept jours), indiquent les autorités. 

"Macron, ton passe, on n'en veut pas", "Français libre est un pléonasme, il ne faudrait pas que ça devienne un oxymore", ou encore "À chaque injection, nous risquons notre vie, nos enfants aussi", pouvait-on lire sur des banderoles déployées dans les cortèges. 

"Nous ne nous arrêterons pas"

Certains participants ont par ailleurs salué la mobilisation de centaines de camionneurs au Canada, rassemblés ce week-end dans un convoi exceptionnel pour contester la vaccination obligatoire.

À écouter aussi

"Nous ne nous arrêterons pas tant que le pass sanitaire ne sera pas aboli", a déclaré au micro un manifestant à Lille où 250 personnes se sont réunies, selon la préfecture. Les manifestations se sont déroulées dans plusieurs villes de France avec environ 650 personnes dans les rues de Strasbourg, 550 à Lyon et 900 à Nice, toujours d’après les chiffres des autorités locales. 

Pour rappel, le passe vaccinal impose un schéma vaccinal complet pour avoir accès à de nombreux lieux publics comme les restaurants. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.