La grogne continue. Après être partis des quatre coins du Canada, plusieurs centaines de camionneurs se sont rejoint dans les rues de la capitale du pays, Ottawa. Depuis ce samedi 29 janvier, ces derniers bloquent une partie de la ville. Le nom de leur mouvement ? "Le convoi de la liberté".
Le mouvement de contestation s'est ouvert à la suite de l'instauration d'une obligation vaccinale pour entrer aux États-Unis par la route. Une décision prise par Washington mi-janvier dernier et qui touche en particulier les routiers traversant la frontière régulièrement.
Dans le même temps, une frange minoritaire de la population s'est ralliée aux manifestations alors que plusieurs restrictions sanitaires restent en vigueur dans le pays. Depuis novembre, au Canada, il est impératif d'être vacciné pour prendre un train ou un avion. Plus récemment, la province du Québec a réduit l'accès aux boissons alcoolisées pour les personnes non-vaccinées.
Au plus fort de la mobilisation, 15.000 personnes s'étaient données rendez-vous dans les rues d'Ottawa. Près d'une semaine plus tard, ces manifestants sont toujours présents dans les rues.
Ce jeudi 3 février, le Premier ministre du pays s'est exprimé et a appelé les manifestants à quitter les lieux. Une demande à laquelle les opposants à l'obligation vaccinale ont répondu par une fin de non-recevoir. Un temps, l'usage des soldats a été évoquée. L'hypothèse a été écartée par le chef du gouvernement ce jeudi.
À noter, cette vague de contestations n'est soutenue que par une minorité des Canadiens. Selon un récent sondage, seul un habitant sur trois du pays éprouve de la sympathie pour le mouvement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.