1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Indemnité inflation : que faire si on l'a touchée deux fois ?
1 min de lecture

Indemnité inflation : que faire si on l'a touchée deux fois ?

Versée depuis décembre 2021, l'indemnité inflation peut-être reçue à deux reprises. Cette anomalie pourrait concerner un million de personnes. Mais que faut-il faire dans ce cas de figure ?

De l'argent (illustration)
De l'argent (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Théo Putavy

Deux aides pour le prix d'une. Certains Français ont reçu, et vont peut-être recevoir, l'indemnité inflation à deux reprises. Cette prime de 100 euros vise à aider 38 millions de Français, touchant moins de 2.000 euros nets par mois, à faire face à l'augmentation du prix des carburants. L'erreur pourrait concerner jusqu'à un million de personnes

C'est ce qu'a indiqué lundi 7 février Grégoire Leclerq, président de la Fédération nationale des autoentrepreneurs, à nos confrères de RMC. "Cela touche en fait tous les auto-entrepreneurs qui cumulent l'activité d'indépendant avec une activité professionnelle ou avec une allocation de Pôle Emploi", a-t-il déclaré.

De son côté, le gouvernement tempère ce chiffre d'un millions de personnes en précisant que cela ne concernerait que quelques milliers de cas

Aux Français de rembourser eux-mêmes

Quel que soit le nombre d'anomalies, l'article 12 du décret relatif à cette aide exceptionnelle stipule que "les aides indûment perçues, notamment lorsque les bénéficiaires ont reçu plusieurs versements de différents débiteurs, sont reversées par leur bénéficiaire à l’État. Elles peuvent aussi faire l’objet d’une récupération selon les règles et les procédures applicables en matière de créances étrangères à l’impôt et au domaine".

À lire aussi

Les Français devront donc faire les démarches eux-mêmes pour rembourser les 100 euros perçus en trop. Pour cela, depuis le 1er février, la Direction Générale des Finances Publiques a mis en place un "formulaire de reversement" à remplir en ligne pour payer directement avec sa carte bancaire. Elle conseille d'ailleurs de "conserver le récépissé de paiement par carte bancaire que vous recevrez par mail afin de pouvoir justifier, si besoin, le remboursement de l’indemnité indue". 

Car il se peut que le fisc se rende compte de l'anomalie en cas de contrôle. Contacté par Actu.fr, le ministère de l'Économie et des Finances a indiqué que "ce n’est pas impossible qu’il y ait des contrôles par la suite", même s'il n'y aura pas d'amende étant donné que l'erreur n'est pas "du fait des bénéficiaires". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.