1 min de lecture Consommation

Consommation : les Français achètent moins, mais mieux

La société change : les Français ne consomment plus comme avant. Ils achètent moins, mais mieux. Et les chiffres le prouvent. Une étude de la société d'études IRI montre un vrai virage.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Consommation : les Français achètent moins, mais mieux Crédit Image : MYCHELE DANIAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Nous sommes entrés dans l'ère de la déconsommation. Les ventes alimentaires en grande surfaces baissent depuis 2 ans maintenant : -1% par an, les gens achètent moins mais mieux, car le chiffre d'affaire des magasins augmente quand même. 

Les ventes des produits bios ont une progression a deux chiffres, c'est 5% de ce qu'on mange au total. Mais dans certains secteurs, c'est beaucoup plus. Par exemple, 17% des œufs vendus sont bios. Si vous ajoutez le label rouge, les produits AOP, et autres signes de qualité, tout cela est en forte progression. 

Et ça ne concerne pas que les bobos des grandes villes et les ménages aisés. C'est la partie la plus intéressante de cette étude de l'IRI. Les auteurs sont allés observer des magasins dans des quartiers très différents, en ville, en banlieue, dans des quartiers populaires. Et bien c'est pareil : le bio et tous les produits de qualité connaissent une croissance a deux chiffres mêmes dans des grandes surfaces fréquentées par une clientèle plus modeste.

Les gens n'en n’achètent pas autant que dans le centre de Paris, mais ils sont prêts, de temps en temps, à mettre un peu plus cher, quitte à acheter moins. C'est une autre façon de manger, en gaspillant moins. On fait plus attention aux quantités. Et derrière cette baisse de la consommation, il y a entre autre la volonté d'être plus responsable et d'acheter en fonction de l'impact sur l'environnement et sur la santé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Consommateur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants