1 min de lecture Société

Congé paternité : Sibeth Ndiaye en faveur d'un allongement à 30 jours

La porte-parole du gouvernement s'est dite "très favorable" à un congé paternité de trente jours, actuellement limité à onze. "Le rapport du père aux enfants a évolué, il faut accompagner cette évolution", a-t-elle déclaré.

Sibeth Ndiaye, le 5 décembre 2019.
Sibeth Ndiaye, le 5 décembre 2019. Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Bastien Hauguel Journaliste

La fête des pères a été l'occasion pour Sibeth Ndiaye de s'exprimer au sujet du congé paternité. Invitée dimanche 21 juin dans l'émission Dimanche en politique de France 3, la porte-parole du gouvernement s'est dite "très favorable" à son allongement, "à trente jours par exemple". "Après il faut en discuter concrètement, mais je pense qu'un extension est nécessaire", a-t-elle déclaré.

Le 18 juin dernier, un collectif de pères, auteurs de blogs et comptes Instagram autour de la question de la paternité, a publié une tribune (relayée notamment par le Huffington Post) dans laquelle ils demandent un allongement à un mois minimum du congé paternité, qui est actuellement fixé à onze jours. "En tant que pères, nous pensons que nous avons un grand rôle à jouer", ont-ils écrit, en citant un sondage de la Dress qui indique que 60% des 18-34 ans sont en faveur de la mesure.

Une réflexion partagée par Sibeth Ndiaye. "C'est un moment qui est très important pour les pères. Aujourd'hui, la paternité et le rapport du père aux enfants ont évolué, il faut accompagner cette évolution", a-t-elle exposé sur la plateau de Dimanche en politique.

Comme le souligne le Huffington Post, l'allongement du congé paternité est également soutenu par Marlène Schiappa. "En trois générations les femmes ont conquis le droit d'aller travailler sans demander l'autorisation. Et s'il restait à conquérir le droit pour les hommes de se consacrer à leur foyer ?", avait interrogé la secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes dans un entretien au Parisien le 6 juin. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Congé parental Sibeth Ndiaye
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants