1 min de lecture Assemblée nationale

Deuil d'un enfant : le Parlement donne son feu vert pour le congé de 15 jours

Après une polémique déclenchée au mois de février à ce sujet, les parlementaires ont validé la proposition à l'unanimité ce mardi 26 mai.

L'Assemblée nationale en mars 2020
L'Assemblée nationale en mars 2020 Crédit : Ludovic Marin / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

Le Parlement a adopté définitivement mardi, 26 mai par un ultime vote à l'unanimité de l'Assemblée, la proposition de loi centriste pour accompagner les familles après le décès d'un enfant, qui avait été à l'origine d'un couac de la majorité présidentielle en début d'année.

Les députés ont adopté à main levée le texte, qui prévoit de porter le congé pour deuil d'enfant à 15 jours ouvrés, avec l'appui de tous les groupes politiques, un vote ponctué par des applaudissements debout dans une atmosphère teintée d'émotion.

Cette proposition de loi de Guy Bricout (UDI-Agir) a connu un parcours tumultueux. En première lecture fin janvier, les "marcheurs" avaient provoqué une vague d'indignation en amputant, suivant la ministre du Travail Muriel Pénicaud, le texte de sa mesure phare : l'allongement du congé de deuil à 12 jours, contre cinq jusqu'à présent.

Le rejet de la disposition avait été dénoncé par les oppositions comme "une honte" et une "mesquinerie", et le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux avait demandé un nouveau vote. Dans un rare rappel à l'ordre, Emmanuel Macron avait demandé au gouvernement de "faire preuve d'humanité".

À lire aussi
Olivier Véran, le 7 avril 2020, à l'Assemblée nationale assemblée nationale
Coronavirus : Olivier Véran rappelle à l'ordre les députés sur les gestes barrières

Celui-ci avait reconnu une "erreur" et le Premier ministre Édouard Philippe avait appelé à "améliorer encore ce texte". Les élus LaREM avaient ainsi surenchéri, proposant de porter le congé pour deuil d'enfant à quinze jours ouvrés. C'est désormais chose faite.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assemblée nationale Enfants Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants