1 min de lecture

Deuil d'un enfant : le Parlement donne son feu vert pour le congé de 15 jours

Après une polémique déclenchée au mois de février à ce sujet, les parlementaires ont validé la proposition à l'unanimité ce mardi 26 mai.

L'Assemblée nationale en mars 2020

Crédit : Ludovic Marin / AFP

Léa Stassinet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Parlement a adopté définitivement mardi, 26 mai par un ultime vote à l'unanimité de l'Assemblée, la proposition de loi centriste pour accompagner les familles après le décès d'un enfant, qui avait été à l'origine d'un couac de la majorité présidentielle en début d'année.

Les députés ont adopté à main levée le texte, qui prévoit de porter le congé pour deuil d'enfant à 15 jours ouvrés, avec l'appui de tous les groupes politiques, un vote ponctué par des applaudissements debout dans une atmosphère teintée d'émotion.

Cette proposition de loi de Guy Bricout (UDI-Agir) a connu un parcours tumultueux. En première lecture fin janvier, les "marcheurs" avaient provoqué une vague d'indignation en amputant, suivant la ministre du Travail Muriel Pénicaud, le texte de sa mesure phare : l'allongement du congé de deuil à 12 jours, contre cinq jusqu'à présent.

Le rejet de la disposition avait été dénoncé par les oppositions comme "une honte" et une "mesquinerie", et le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux avait demandé un nouveau vote. Dans un rare rappel à l'ordre, Emmanuel Macron avait demandé au gouvernement de "faire preuve d'humanité".

À lire aussi

Celui-ci avait reconnu une "erreur" et le Premier ministre Édouard Philippe avait appelé à "améliorer encore ce texte". Les élus LaREM avaient ainsi surenchéri, proposant de porter le congé pour deuil d'enfant à quinze jours ouvrés. C'est désormais chose faite.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info