1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Confinement : tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle attestation
1 min de lecture

Confinement : tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle attestation

INVITÉE RTL - Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur, revient sur les points flous de la nouvelle attestation obligatoire dès ce samedi 20 mars.

Des contrôles pendant le premier confinement (illustration)
Des contrôles pendant le premier confinement (illustration)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Confinement : tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle attestation
06:33
Agnès Bonfillon & Sarah Belien

16 départements se réveillent sous cloche ce samedi. Il sera possible de sortir faire ses courses, prendre l'air, à condition d'avoir une attestation. Cette dernière est à télécharger sur le site du ministère de l'Intérieur.

Pour respecter les restrictions de ce confinement, encore faut-il en comprendre les règles. La nouvelle attestationcomporte 15 items différents. Camille Chaize, la porte-parole du ministère de l'Intérieur, revient sur ce point : "Effectivement pour chaque item, il y a une distance qui s'impose. Pour une consultation médicale et tout ce qui attrait à l'enseignement ou à l'activité professionnelle, il n'y a aucune notion de kilométrage. En revanche pour promener son chien, il y a un rayon maximal d'un kilomètre, pour aller se promener, c'est 10 km et pour faire ses achats de premières nécessités, c'est un rayon de 30 km qui s'applique", précise-t-elle.

En ce qui concerne les lieux de culte, "on doit être dans ce rayon de 30 km. En revanche, s'il s'agit d'un autre type de manifestation comme un mariage ou un enterrement, là c'est un motif familial impérieux avec aucune notion de kilométrage", détaille la porte-parole du ministère de l'Intérieur.

La pédagogie prime ce week-end

"Les contrôles sont déjà nombreux. La semaine dernière, il y a eu 400.000 contrôles par les forces de l'ordre, plus de 5.000 contrôles d'établissements recevant du public et vont se poursuivre pendant ces quatre semaines", déclare Camille Chaize. La porte-parole du ministère de l'Intérieur tempère toutefois : "Ce week-end c'est la pédagogie qui est notre mot d'ordre, les dispositifs sont en train d'être mis en place, l'attestation est téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur, les versions numériques sont en train d'être développés", assure-t-elle au micro de RTL.

À lire aussi

L'objectif du gouvernement est réellement de pouvoir verbaliser ceux qui ne respectent pas les règles. "Ceux qui font preuve de civisme et apportent le justificatif de leur bonne foi seront contrôlés mais pas verbalisés", affirme la porte-parole.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/