1 min de lecture Enfants

Confinement : quels sont vos droits concernant la garde de vos enfants ?

ÉCLAIRAGE - Reporter ses vacances, chômage partiel, télétravail... Voici concrètement à quoi vous avez droit et comment faire pour garder vos enfants à partir de mardi 6 avril.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Confinement : quels sont vos droits pour garder vos enfants ? Crédit Image : Lionel BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : Eric Vagnier / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Eric Vagnier
Éric Vagnier édité par Cassandre Jeannin

À moins de 24 heures de la fermeture des écoles, c'est la course ce jeudi 1er avril pour bien des parents. Que faire des enfants à partir de mardi prochain ? 

En théorie, il n'est pas possible de changer les dates de ses vacances car, selon le code du Travail, on ne peut pas toucher à des périodes de congés dans les 4 semaines qui précèdent. Donc, votre patron est dans son droit s'il refuse de modifier les dates de vos vacances. 

Néanmoins, dans la plupart des entreprises, les choses vont sans doute se passer autrement en discutant pour trouver un accord à l'amiable qui ne pénalise ni le salarié, ni le bon fonctionnement de la société.
 
Pour ceux qui travaillent, il n'y aura cette fois pas de congé pour garde d'enfant comme lors du premier confinement. Toutefois, vous aurez la possibilité pour garder les enfants de moins de 16 ans à la maison de passer en chômage partiel, rémunéré donc à 84 % du salaire net. Sous certaines conditions quand même : que le télétravail soit impossible pour vous, et votre conjoint(e). L'activité partielle sera donc en tout dernier recours. Mais là aussi il vous faudra le feu vert de votre entreprise . 

Sinon c'est vers les grands-parents, des amis, des voisins ou une baby-sitter qu'il faudra vous tourner pour vous en sortir. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Enfants Garde des enfants Parents
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants