À moins de 24 heures de la fermeture des écoles, c'est la course ce jeudi 1er avril pour bien des parents. Que faire des enfants à partir de mardi prochain ?
En théorie, il n'est pas possible de changer les dates de ses vacances car, selon le code du Travail, on ne peut pas toucher à des périodes de congés dans les 4 semaines qui précèdent. Donc, votre patron est dans son droit s'il refuse de modifier les dates de vos vacances.
Néanmoins, dans la plupart des entreprises, les choses vont sans doute se passer autrement en discutant pour trouver un accord à l'amiable qui ne pénalise ni le salarié, ni le bon fonctionnement de la société.
Pour ceux qui travaillent, il n'y aura cette fois pas de congé pour garde d'enfant comme lors du premier confinement. Toutefois, vous aurez la possibilité pour garder les enfants de moins de 16 ans à la maison de passer en chômage partiel, rémunéré donc à 84 % du salaire net. Sous certaines conditions quand même : que le télétravail soit impossible pour vous, et votre conjoint(e). L'activité partielle sera donc en tout dernier recours. Mais là aussi il vous faudra le feu vert de votre entreprise .
Sinon c'est vers les grands-parents, des amis, des voisins ou une baby-sitter qu'il faudra vous tourner pour vous en sortir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte