1 min de lecture Consommation

Chèques cadeaux : le gouvernement envisage de les déplafonner

ÉCLAIRAGE - Le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises Alain Griset l'a annoncé samedi 28 novembre sur RTL : pour encourager la consommation, le gouvernement envisage de déplafonner les chèques cadeaux.

Stephane Carpentier RTL Matin Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Chèques cadeaux : le gouvernement envisage de les déplafonner Crédit Image : iStock | Crédit Média : Anaïs Bouissou | Durée : | Date :
La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou édité par Sarah Belien

Alain Griset, le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises l'a annoncé ce samedi matin sur RTL. Pour encourager le redémarrage de l'économie, le gouvernement envisage de déplafonner les chèques cadeaux. Ils concernent les salariés, et sont distribués par les comités d'entreprises. La limite des 171 euros serait largement dépassée.

Aujourd'hui, un salarié à droit à 171 euros maximum en chèques cadeaux, venant du CSE de son entreprise. L'idée de Bercy serait d'augmenter ce plafond, de permettre aux CSE de distribuer jusqu'à 500 euros en piochant par exemple sur les budgets des chèques vacances ou de subventions voyages non dépensées pour cause de confinement, puisque les salariés sont souvent moins partis en vacances cette année.

L'avantage numéro 1 de ce déplafonnement : ce serait un coût en monnaie, de l'argent en plus à l'approche des fêtes pour les salariés. Avantage numéro 2 : booster la consommation. Les commerces bénéficiaires profiteraient à plein, avec des achats plus gros. La seule chose est qu'aujourd'hui, les bénéficiaires sont souvent des gros réseaux, grosses entreprises et non des petits commerces.

Impérativement au bénéfice des petits commerces

Pour Bercy, il reste donc une condition à l'élargissement des chèques cadeaux : il faudra que ce soit impérativement au bénéfice des petits commerces. Cette réflexion devra aboutir rapidement pour permettre aux CSE des entreprises de s'en saisir. Le temps de commander les chèques cadeaux, les recevoir, et les distribuer aux salariés, à moins d'un mois des fêtes de Noël.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Noël Économie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants