1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Confinement : le comportement des Français "globalement raisonnable", dit Maddy Scheurer
2 min de lecture

Confinement : le comportement des Français "globalement raisonnable", dit Maddy Scheurer

INVITÉE RTL - Le confinement est-il moins respecté ces derniers temps ? La lieutenante-colonelle Maddy Scheurer, porte-parole de la gendarmerie nationale, assure que "les flux diminuent" malgré l'arrivée des beaux jours.

Un contrôle de l'attestation de déplacement dérogatoire dans le cadre du confinement en France le 25 mars à Montpellier
Crédit : Pascal Guoyt/AFP
Confinement : le comportement des Français "globalement raisonnable", dit Maddy Scheurer
00:07:17
Confinement : le comportement des Français "globalement raisonnable", dit Maddy Scheurer
00:07:17
Yves Calvi - édité par Camille Sarazin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec le retour des beaux-jours, au moins sur la moitié nord du pays, la gendarmerie a-t-elle constaté un relâchement en matière de confinement ? Pas forcément en zone gendarmerie, assure la lieutenante-colonelle Maddy Scheurer, porte-parole de la gendarmerie nationale, précisant que 60 à 65.000 personnes sont mobilisées sur le terrain tous les jours. 

"Ce que la gendarmerie a pu constater, ce weekend, c'est une baisse du nombre de flux de gens qui voulaient circuler et ça on le mesure notamment sur les barrières de péages", explique-t-elle. 

Les gendarmes ont réalisé plus de 9 millions de contrôles depuis le début du confinement et on dressé "autour de 70.000" contraventions. "On a un taux de verbalisation qui est autour de 4%", affirme Maddy Scheurer. "On est sur un comportement globalement raisonnable de la part des Français, mais il y a toujours des gens qui essaient de sortir sur de mauvais prétextes."

"C'est très compliqué de contrôler"

Les images de Montmartre notamment, à Paris, ont fait réagir ces derniers jours. On va vu le bien nommé DJ Disco-Balcon... et plusieurs dizaines de personnes qui dansaient dans la rue. Ce matin, à l'antenne de RTL, une femme de Normandie confiait, sans gêne, quitter son appartement pour passer une semaine au bord de la mer… Mais la lieutenante-colonelle se veut rassurante, "on ne peut pas exclure que certaines personnes aient réussi à passer", mais globalement "les flux diminuent"

À lire aussi

"C'est très compliqué de contrôler, chaque personne arrive avec une situation, qui évidemment est individuelle, et les gendarmes ont assez peu de temps pour comprendre au moment où ils réalisent leur contrôle", explique-t-elle. Les contrôles peuvent d'ailleurs créer des tensions et des violences, "physiques ou verbales". "Elles sont en augmentation à notre encontre, on mesure le taux à 73%", détaille la lieutenante. Entre l'arrivée des beaux jours et la perspective du 11 mai, qui se rapproche, les choses peuvent devenir compliquées. 

Concernant les violences intrafamilales, "nous enregistrons un nombre d'interventions qui est en augmentation de 69%", regrette Maddy Scheurer, assurant que la gendarmerie se montre proactive concernant ces questions. Les cambriolages eux sont en diminution, en zone gendarmerie. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte