Depuis le début du confinement, les tentatives d'arnaques sur le web se multiplient. Les escrocs, souvent basés en Afrique du Nord ou en Europe de l'Est tentent de récupérer les coordonnées bancaires ou les mots de passe des internautes crédules afin de siphonner leurs comptes en banque ou de réaliser d'autres arnaques sur les réseaux sociaux, comme par exemple de faux appels aux dons.
"Cette période de déclaration d'impôt est particulièrement propice à ce genre d'escroquerie. Les voyous envoient des mails qui renvoient vers de faux sites ayant une apparence officielle où l'internaute est invité à remplir ses coordonnées bancaires pour bénéficier de déductions d'impôt", explique le colonel Éric Freyssinet, le "monsieur numérique" de la gendarmerie, à la tête de plus de 5.000 hommes.
Cette façon de hacker les données des particuliers s'appelle le "fishing", ou "hameçonnage". "Nous surveillons les créations de noms de domaines pour anticiper les arnaques, qui peuvent se baser sur de faux sites bancaires, de faux sites officiels ou même de faux sites de fournisseurs d'énergie, comme Enedis", poursuit l'officier sur l'antenne de RTL.
"Si vous vous faites avoir par un hameçonnage, prévenez d'abord votre banque. Il faut également vite reprendre la main sur ses différents comptes personnels en changeant les mots de passe. Il n'est jamais trop tard pour réagir, et vous pouvez aussi déposer plainte", conseille colonel Éric Freyssinet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte