1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Confinement : le Goncourt fait pression pour aider les librairies à rester ouvertes
1 min de lecture

Confinement : le Goncourt fait pression pour aider les librairies à rester ouvertes

Le jury a réaffirmé son soutien aux libraires et menace de ne pas révéler le nom du lauréat 2020 si les librairies restent closes début novembre.

Pierre Assouline, Philippe Claudel, Patrick Rambaud, Pascal Bruckner, Didier Decoin, Camille Laurens, Francise Chandernagor, Eric-Emmanuel Schimtt et Tahar Ben Jelloun à Drouant en mars 2020
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Aymeric Parthonnaud & AFP

Le Goncourt veut faire pression de façon originale sur le gouvernement pour sauver les librairies. Le jury du prestigieux prix littéraire, qui doit être décerné le 10 novembre, a annoncé qu'il n'annoncera le nom du vainqueur que si les librairies sont ouvertes à ce moment-là. "Les académiciens Goncourt réaffirment leur soutien total aux libraires qui affrontent une nouvelle période si difficile, conséquence de la pandémie de Covid-19, a écrit le jury dans un communiqué. Solidaires avec eux, ils ne peuvent envisager que le prix Goncourt qu'ils devaient annoncer le mardi 10 novembre le soit alors que leurs librairies seraient fermées".

Si effectivement les librairies étaient contraintes de baisser le rideau, le prix serait décerné "à une date ultérieure qui serait précisée en fonction de l'évolution de la situation sanitaire et des décisions gouvernementales prises", a précisé le jury du Goncourt.

Le président Emmanuel Macron a annoncé en cette fin octobre un nouveau confinement qui ne permettra que de faire ses "courses essentielles" à partir du vendredi 30. Le détail des mesures, et notamment la nature des commerces autorisés à ouvrir, doit être précisé par le Premier ministre Jean Castex lors d'une conférence de presse ce jeudi 29 octobre à 18h30.

Mercredi, à l'heure où Emmanuel Macron débutait son allocution télévisée, le Syndicat de la librairie française a publié un communiqué appelant à maintenir les librairies ouvertes. "Les librairies de proximité, qui maillent tout notre territoire, se sont organisées et équipées. Elles peuvent être parfaitement en mesure d'accueillir les lecteurs dans la perspective d'un nouveau confinement, dans des conditions sanitaires sûres et éprouvées", écrivait cette organisation professionnelle.

Une romancière et trois romanciers restent en lice pour le prix Goncourt : Djaïli Amadou Amal (Les Impatientes), Hervé Le Tellier (L'Anomalie), Maël Renouard (L'Historiographe du Royaume) et Camille de Toledo, (Thésée, sa vie nouvelle).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte