1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Confinement : de quel document a-t-on besoin pour sortir de chez soi ?
1 min de lecture

Confinement : de quel document a-t-on besoin pour sortir de chez soi ?

Que vous viviez ou non dans un département où des mesures strictes sont appliquées dans le cadre de la crise sanitaire, la marche à suivre au moment de sortir de chez vous n'est pas la même. On vous explique tout.

Dans ces départements, en journée, si vous circulez à moins de 10 kilomètres autour de votre domicile, un justificatif de domicile est suffisant ; mais dès lors que vous dépassez cette limite, l'attestation devient obligatoire.
Dans ces départements, en journée, si vous circulez à moins de 10 kilomètres autour de votre domicile, un justificatif de domicile est suffisant ; mais dès lors que vous dépassez cette limite, l'attestation devient obligatoire.
Crédit : Lilian Cazabet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Charline Vergne

Quand dois-je faire une attestation, pour sortir de chez moi ? Et quel document serai-je susceptible de devoir présenter, si l'on m'arrête dans la rue ? Autant de questions, que vous avez peut-être en tête, ces derniers jours, car il y a parfois de quoi s'y perdre dans les récentes déclarations gouvernementales. On fait le point avec vous, pour lever toute ambiguïté

Désormais, pour se déplacer librement en temps de crise sanitaire, deux documents sont en vigueur : le premier, dédié au couvre-feu, doit être utilisé par tous les citoyens entre 19 heures et 6 heures du matin ; le second concerne uniquement les 21 millions de Français domiciliés dans un département confiné, autrement dit, un tiers de la population française. 

Des mesures propres à chaque situation

Dans les 19 départements soumis à des restrictions sanitaires plus fortes, il y est formellement interdit de quitter son département, sauf pour motif impérieux. Dans cette dernière catégorie, on retrouve, notamment, certaines situations personnelles et familiales, les déplacements professionnels et de santé, ou encore, les déplacements en lien avec le passage d'un examen ou une convocation judiciaire. En plus des pièces-justificatives propres à chaque demande (comme une attestation rédigée par l'employeur), un document particulier vous sera demandée.

Dans ces départements, en journée, si vous circulez à moins de 10 kilomètres autour de votre domicile, un justificatif de domicile est suffisant ; mais dès lors que vous dépassez cette limite, l'attestation devient obligatoire. .

À lire aussi

Toutes les attestation de déplacement dérogatoires sont à télécharger ici, sur le site du ministère de l'Intérieur, en versions numérique ou papier.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/